On s’est entretenu avec le chaud lapin, ancien rappeur du Ministère A.M.E.R et membre de Secteur A pour son nouvel album Royalties disponible le 27 avril 2015.
1-Malheureusement pour des questions géographiques je n’ai pas pu aller au concert du Ministère A.M.E.R à l’Olympia le 22 septembre dernier. Avec Passy, êtes-vous satisfait de votre prestation et de la soirée ? Vous avez mis le paquet avec un vidéo protecteur aussi ?
Oui c’était le but de mettre le paquet, mais bon un vidéo projecteur c’est pas trop le paquet (Rires…)Tu m’aurais dit des explosions ou des feux d’artifice un cosmonaute qui descend du ciel là je t’aurais répondu oui on a mis le paquet, non c’était plus un concert sur l’énergie avec le DJ, les musiciens les morceaux, la connexion entre moi et Passi et notre DJ Guetch, un vidéo projecteur c’était un peu un petit ruban, un petit paquet cadeau en plus.
2- Tu disais dans une interview que c’est le fait de répéter pour le concert du Ministère A.m.e.r qui t’a donné envie de réécrire pour toi ?
Oui en fin de compte j’avais déjà écrit des morceaux depuis plus de trois ans que j’avais mis de côté, donc j’avais déjà 2/3 morceaux en maquette et le fait d’avoir commencé à répéter les textes pour le concert du Ministère A.M.E.R en avril c’est comme si ça m’avait redonné du sang neuf tu vois j’ai répété des titres que je n’avais pas chanté depuis plus de 20 ans, donc rechanter ces titres-là que j’avais faits quand j’avais 18 ans /20 ans ça m’a redonné du sang neuf de la fougue ça m’a propulsé dans le passé , donc je me suis lancé sur nouvel album solo.
Pour « Royalties » j’ai bien fait la distinction entre Ministère A.M.E.R/Stomy Bugsy, cet album-là ce n’est pas du Ministère A.M.E.R c’est du pur Stomy Bugsy même si dans le ministère A.M.E.R il y a du Stomy Bugsy, mais quand je dis Stomy Bugsy voilà c’est moi entièrement moi sans aucune influence, ni commerciale, ni hardcore, sans étiquettes, tout ce que j’avais envie de donner de mes fantasmes, mes rêves, mes cauchemars mes envies artistiques, mon imagination, j’ai laissé mon imagination surfer sur les eaux troubles et paisibles de mon sang
3- Parle-nous de ce nouvel album : Royalties annoncées pour le 30 mars, 7 ans que tu n’avais pas faits de disque solo ?
Cela fait 7 ans que je n’avais pas fait d’album pour moi c’est passé tellement vite, je ne compte pas en nombre d’années, les années n’ont aucun effet sur moi, la musique c’est naturel c’est comme vivre, manger j’aime pas manger à des heures précises, je ne mange que lorsque j’ai faim voilà pour moi c’est pareil pour l’écriture c’est comme l’appétit quand ça vient, quand ça ne vient pas faut pas forcer
4- Est-ce que tu le sors aussi en physique aux États-Unis ?
Les États Unis, on verra après la sortie en France et au Canada, la musique est universelle il n’y a pas de limites
5- Du fait de vivre aux usa et principalement en Californie, est-ce que ça t’influence dans le son ? Est-ce que Royalties va être G-Funk ?
(Sourires…) tu sais ici si tu veux il n’y a plus vraiment cette barrière dans le son G Funk Californie ou East Cost tu sens moins l’influence G Funk ici les gens ils écoutent moins de la G Funk qu’avant à part les OJ les anciens mecs d’avant, mais sinon tous les jeunes ils écoutent des Tyga c’est très mélangé, et si tu veux Le Hip Hop californien de la Ouest Cost ce n’est plus du tout le même que celui des années 90, cet album-là ne sera pas du tout G Funk, mais c’est vrai que le fait de vivre ici ça m’influence probablement dans le flow dans la musicalité je sais pas, mais il faudra écouter l’album et me dire je ne pourrai pas répondre à cette question
6- Dans les starting-blocks – Épisode 2 on te voit avec un certain Kurtiss en studio qui est ce peut nous le présenter ?
Warren Kurtiss et Ty Reynolds sont des producteurs qui vivent à San Diego, ils ont travaillé avec beaucoup d’artistes ici, ils sont très talentueux et ont une bonne oreille, le courant est passé immédiatement avec eux au début on devait partir sur quelques titres et on fait presque tout l’album ensemble.
7- Avec qui as-tu travaillé sur cet album ? Y a-t-il beaucoup d’Américains à la prod, au chant, rap ?
Non il n’y a pas beaucoup d’Américains à part Ty et bien sûr B. Howard un artiste talentueux qui nous rappelle étrangement Michael Jackson il a la même voix que lui, la même sensibilité, le même talent donc allez découvrir qui est B. Howard, et vous verrez qui il est vraiment… On a fait un morceau qui s’appelle « I’m fly »
un vrai bijou c’est un morceau intemporel je suis très fier de ce morceau, je suis très fier de l’album et particulièrement de ce titre, c’est du pur Stomy et du pur B. Howard
8- Dans Mama caillera y’a un psi côté Mama lova quand même ?
Mama Lova un titre d’Oxmo Puccino qui est un très bon titre, je ne sais pas si il y a un côté Mama Lova
Il y a plutôt un côté « Dear Mama » de Tupac c’est une ode à nos mères on peut dire que tous les rappeurs ont fait un morceau sur leur mère.
« Mama Caillera » c’est la version féminine de « Mon papa à moi est un gangster », j’ai voulu rendre leurs lettres de noblesse aux mères qui travaillent dur et qui galèrent , mais c’est une mère particulière qui a eu un passé assez trouble au caractère impulsif et qui déborde d’amour pour ses enfants et pour les gens. C’est un morceau sans caricature même si de loin on peut la juger ou la critiquer, mais quand on s’approche d’elle on perçoit la douceur dans ses yeux et on voit que c’est une reine entourée de loups et de chiens
9- Penses-tu faire autant de promos aux Usa qu’en France, développes tu deux carrières ?
Pour l’instant je développe plus ma carrière d’acting aux États Unis et pas trop la musique, mais pourquoi pas peut être le prochain album j’ai déjà écrit des textes en anglais, peut être je mettrai des textes en anglais, je chanterai en anglais.
Il n’y a pas de barrières je me suis mis peut être des barrières sur cet album juste sur cet aspect-là, ça m’avait trotté dans la tête d’écrire en anglais et je ne l’ai pas fait pour le public français, plus j’avance dans le temps et plus je suis libre artistiquement je pense que pour mon prochain album je vais m’aventurer dans des eaux troubles et profondes
10- Est-ce qu’on va te voir avec un groupe sur scène ou tu repars en mode DJ ?
En fin de compte le DJ c’est la base du hip-hop donc j’aurai presque toujours un DJ, mais aussi les musiciens c’est vrai que c’est essentiel ça fait monter la sauce, tu peux faire vivre ce que tu veux tu fais vivre la musique, tu peux faire partir une éruption, le calme, la tempête, une explosion avec des musiciens tu fais vivre le spectacle le meilleur des mondes c’est d’avoir des musiciens et un DJ
11-Connais tu un peu Montréal, es-tu déjà venu ? Oui Je connais un peu Montréal je suis déjà venu pour faire un concert, de la promotion pour l’album « « Quelques balles de plus au calibre qu’il te faut », j’ai adoré la ville, j’ai adoré les gens hyper gentils respectueux, passionnants, j’ai de beaux souvenirs là bas
12- Cite-moi deux artistes que tu écoutes en ce moment ?
Moi j’écoute jamais les artistes ou les rappeurs du moment je suis trop old school actuellement j’écoute beaucoup Public Enemy et Marvin Gaye, je suis toujours dans le passé, j’écoute aussi Nina Simone Sam Cooke,
13- À très bientôt, on t’attend ici 🙂
A très bientôt j’aimerai bien venir à Montréal pour la promotion ça fait longtemps et les gens de Montréal sont toujours cool, chaleureux ,intéressants.
MAMA CAILLERA






