Pour notre plus grand plaisir, le rap français empile les actualités ces deux dernières semaines avec, notamment, les retours de Kaaris, Seth Gueko ou PNL qui annoncent, chacun, la sortie d’un nouvel album, très probablement avant la fin de cette année (et même deux disques pour K2A).
Ainsi, après des mois d’attente qui ont semblé des années, le duo PNL se présente avec un nouveau clip & titre intitulé À l’Ammoniaque, premier extrait de cette nouvelle réalisation tant espérée, tant réclamée. La montre affiche près de six minutes pour le track, il n’y a pas de doute : le duo a vu les choses en grand, et en long, pour ce retour. Passons à l’écoute : À l’Ammoniaque s’affiche comme un track low-tempo, organique, à l’ambiance très occidentale et à la couleur presque western. Rien de désagréable, le beat est aussi apaisant que minutieux mais on regrettera le manque de résonance et l’absence de « nuages » dans cette instrumentale qui peine à – nous faire – décoller. Heureusement, Ademo et N.O.S ont soigné leur lignes de voix et leurs punchlines caractéristiques du style PNL, entre argotique, onomatopées, hyper-correction et dentelle émotionnelle voire romantique.
Le clip, lui, est plutôt saisissant, très confortable à regarder avec toujours cette esthétique et ce bestiaire chers au duo. Un choix qui n’a rien d’anodin, la hyène et le vautour en charognards et opportunistes reconnus.
Je t’aime, à la folie, passionnément… À l’ammoniaque !
Un retour plutôt positif dans l’ensemble, mais qui, personnellement, me laisse sur ma faim. Peut-être aurait-il été plus sage d’envisager la sortie d’un titre si long et si progressif en fin de mécanique promotionnelle, un peu comme ils l’avaient fait avec Jusqu’Au Dernier Gramme sur l’album précédent ? Je rêvais, en ce qui me concerne, d’un banger un peu plus club et plus frontal comme premier contact avec ce nouveau disque. Mais ce qui fait que PNL peut désormais se targuer d’être entré Dans La Légende, c’est qu’aujourd’hui il n’est pas insensé de dire qu’un PNL tiède reste meilleur qu’un paquet de titres de rap français. Et puis n’oublions pas que le duo est passé expert en matière de communication et de marketing, en appliquant notamment le théorème du « moins on nous voit, plus on nous désire ».
Et comme rien n’est jamais pensé à moitié avec les deux artistes, la fin du clip nous tease l’arrivée prochaine d’un deuxième et nouvel extrait qui semble, lui, plus street et plus upbeat, toujours dans l’esprit du duo cependant. Il ne reste plus qu’à patienter et à croiser les doigts pour une sortie rapide de l’album, que les plus optimistes imaginent à la fin juillet, voire à la rentrée scolaire. Un disque qui pourrait répondre au nom de 27, nombre qui apparaît à de nombreuses reprises dans le clip et qui correspond au numéro de la tour où Ademo et N.O.S ont jadis vécu…