Pour la sortie de son projet Hustla, on s’est entretenu avec le rappeur atypique GREMS.
1-Salut Grems ça va ?
SUPER et toi? Quoi de neuf chez vous?
2- Comment tu te présenterais pour nos lecteurs ?
J’ai du mal à me présenter, je suis un artiste. Mon métier est l’illustration, le street art et la direction artistique, ma passion c’est la musique.
3 – Ce que je trouve fou avec toi c’est que tu es clairement Hip-Hop, tes plus qu’un rappeur, tu fais du graffiti depuis des années, du rap depuis 2000,2001 environ non ? Et que tu es toujours underground. Crois-tu que c’est toi qui entretiens ça ou c’est comme ça ?
Question pertinente. il est vrai qu’être Hip-Hop c’est vivre Hip-Hop, je crois effectivement que je vis Hip-Hop, du Graffiti au rap, je pratique tous les jours depuis presque 18 ans. J’entretiens avec le Rap Game en France de drôles de relations. En France, le rap français se limite à copier un rappeur (Booba) comme absolument personne n’est dans la prise de risque, et comme absolument personne n’est exigeant en terme de musique on se retrouve avec le Rap FRANÇAIS (du sous-Booba) Booba y’en a qu’un, arrêter de le pomper. Le RAP FRANÇAIS qui consiste à (niquer des mères, dire que tu vends de la coke alors que t’en vends pas, dire que tu baises la soeur et la fille de ton voisin, dire que tu es plein de cash « alors que tu cours après l’intermittence lool » , brandir des kalashnikov et tirer dans le ciel pour montrer que t’es méchant, et surtout faire exactement comme celui qui a le buzz du moment… bref la liste est longue. Moi je ne fais pas de rap français en fait, je fais du RAP EN FRANÇAIS, je regrette que la France n’ait jamais créé son style de rap (comme les Anglais le Grime par exemple) alors avec mes gars on a inventé des styles. Faut comprendre que quand tu rappes sur de la house, les 3/4 des mecs du rap disaient qu’on était des PD ou des fous, sans savoir d’où vient vraiment cette zic. Quand tu te rends compte qu’il n’y a rien à faire, les Français sont en retard de 45 ans, tu en joues, tu joues de cette folie, quand les rappeurs ou les gens disent « GREMS est fou en fait » j’en ai joué et j’ai entretenu cette relation, cette folie m’a protégé et permis de rester Underground. Underground ça veut dire: libre chez moi, libre de faire le son que tu veux, libre de pas faire comme tous les groupes français c’est-à-dire s’auto-sucer, rentrer dans le moule du mensonge. j’ai vraiment trop de mal avec 99,9% du rap français, car c’est que des mythos qui te racontent des choses impossibles. La problématique c’est que les plus jeunes n’ont pas le décodeur à conneries et du coup, ils pensent que c’est vrai le rap français… Alors, nous allons vers une catastrophe. Pourquoi? Parce qu’à mon époque il y avait des valeurs et des combats et on ne disait pas au petit frère de reproduire un schéma qui va dans la haine et la guerre. Mais aujourd’hui, tout le monde trouve ça normal de mentir, de faire de la musique plate qui ressemble à un truc déjà existant parce que ça a marché. Puis ya un truc qui m’intéresse, pas moi, je n’ai pas envie de devenir riche sur le dos d’enfants de 15 ans qui ne pigent pas la vie. Parce que c’est ça en France, la cible c’est les enfants de 15 ans….
4 – J’ai écouté ta dernière mixtape que tu offres sur ton site. Les dates devant les morceaux c’est les dates de création des tracks ?
Yes c’est une mixtape mixé par LEFTO retraçant 13 ans de Rap que j’ai fait.
5- Te considères tu plus graffeur/ designer que rappeur ?
Je me considère comme un artiste, le graffiti & le rap son des médiums au même titre qu’une feuille de papier avec un stylo et au même titre qu’un Illustrator sur mon mac. un artiste c’est ça: tu me donnes une craie, je dois réussir à te faire un truc bien.
6- Vu que tu vis dans le rap et dans le graffiti, considères-tu que tu as grandi avec la culture hip-hop ?
Le Hip-Hop ma sans doute sauvé la vie plusieurs fois, il ma appris à dessiner et à m’en sortir. Le Hip-Hop de mon époque, car le Hip-hop d’aujourd’hui c’est des Sappes, des armes et de la coke (rien à voir à mon époque)
7 – «Buffy» est ton dernier projet, le visuel est fou, est-il de toi ? Présente-nous ce disque.
Eh bien Buffy est mon dernier EP solo en date, Après VAMPIRE j’ai décidé de ne plus faire de SOLO (j’en ai 6 déjà) plus envie de me fatiguer, mais plutôt très envie de faire ce que je veux. Alors le format des EP me plait pour les trucs solo. Ce EP est une extension de VAMPIRE une sorte de suite où mon discours change un petit peu de d’habitude, à savoir beaucoup plus conscient avec des messages bien clairs. il est produit par mon petit gars THE IMPOSTURE qui défonce et d’autres fous de service comme TAMBOUR BATTANT, 123 MRK… le visuel est de moi. Les invités c’est COLOQUINTE et BANG ON, Coloquinte, car c’est un des rares groupes français qui RAPPAIT EN FRANÇAIS déjà y’a 20 ans. Ils ont un technique qui dépasse de loin tous les groupes français (à mes yeux bien sûr).
8 – Est-ce que pour toi le message du rap a changé aujourd’hui ?
Complètement. Comme je te disais y’a aucun message à part, Je nique ta soeur, puis ta mère, ton père, je tire dans le ciel avec une kalashnikov, je me prends pour Tony Montana, je mélange de la farine dans un pot dans un clip et je fais croire à tout le monde que je suis un mec de la street. Ouesh c’est bon ça suffit à mon époque le rap c’était « pas de coke pas de crack » moi je vois plein de jeunes qui matent les clips avec des lumières dans les yeux en voulant refaire pareil… puis ces mêmes jeunes se retrouvent incarcérés en maison d’arrêt à 17 ans pour de la merde? Les jeunes regardent le rap comme un truc cool (t’insultes les gens, t’agites des billets à la gueule des pauvres, et t’as des sappes gratuites) le problème c’est que c’est vraiment devenu ça. Du coup, si jamais tu commences à être conscient y’en a plein qui se foutent de ta gueule ou te boycotte, parce que ce n’est pas à la mode de prôner le bien. Puis c’est hyper français de regarder son propre nombril. Donc oui le message à radicalement changer grâce aux gentils rappeurs de merde et les putes de majors qui applaudissent quand les ventes augmentent, et pour les faire augmenter maintenant y’a plus de règles (Sex, Argent, mensonge, Haine, copie, opportunisme)…
9 – Quels sont les rappeurs que t’aimais jeunes ?
Booba, Xmen, Coloquinte, Hifi, Sages Po… Quand j’étais jeune je vivais les années 1995 en direct, les freestyles mythiques de 88,2 je les enregistrais en direct, le wu tang je me le suis pris dès sa sortie et du coup j’ai écouté beaucoup de cainri, Alkaholiks, Tribe called quest, de la soul, Pete Rock, Busta, Smith n wessun, Ogc, D&D studio, Madlib, Jay dee, Canibal Ox, Count bass D, Maspyke, Fonkdoobiest, les débuts de Rawkus à l’époque ou Eminem c’était bien… bref culture import, culture tu fouilles solo pour savoir ce que tu aimes.
10 – Peux tous nous présenter «bien entendu éditions» ?
C’est mon éditeur celui qui s’occupe de protéger 15 ans de disque, compiles, collabs….. avec lui et mon agent j’ai monté SALT IN BANK ce qui est mon label. C’est tout nouveau ceci nous structure. Le 27 avril nous sortons HUSTLA le 3eme album c’est mon premier groupe de rap spé avec lequel je me suis fait connaitre avec LE JOUAGE. L’album s’appelle « ascenseur émotionnel » SLT 001 et le SLT 002 sera NUAGES un groupe de DEEPHOUSE instrumental. Puis pour la suite nous prenons notre temps rien de pressé. Le but se faire plaisir, être protégé, ne dépendre de personne, et avoir un minimum de moyens pour le faire.
11 – Tu mélanges différents styles dans ton rap comme la house, la deep avec des breakbeats comment explique tu ce mélange ? Aimes-tu entendre que tu fais partie d’une scène dite «alternative» ?
Ceci est un grand débat. Est-ce que quand WU tang arrive avec des masques et des épées et leurs beats tout chelous pour l’époque c’est pas alternatif ça? Y’a un moment ou en France la génération des années 2000 a été classée d’alternative. La CAUTION, JAMES DELLECK, DEBRAZZA RECORDS, KEROZEN… à cette époque si tu voulais faire du rap c’était que la passion, car tous les distributeurs mettaient la clef sous la porte. donc tu à toute une génération de gens curieux qui écoutaient des trucs pointus qui se sont réunis, ils y avaient de tout milieu social c’était vraiment hip-hop pour le coup, mais le HIPHOP FRANÇAIS nous a tourné le dos en nous classant d’alternatif. Mais dans le fond le rap c’est alternatif… donc ce vieux débat on le doit à la presse et aux autres rappeurs qui ont comme n’importe quel raciste, peur de la différence… le hip-hop ne fait pas de distinction entre les classes sociales, il ne fait pas la différence entre noir ou blanc, il doit nous réunir. (putain j’ai l’impression je suis un hippy quand je dis ça) LOOOL.
12 – Quand tu dis dans le documentaire avoir cette nécessité «d’inventer sa propre musique française et de ne pas faire de photocopie d’un style existant déjà», tu parles d’inventer ton style de rap ?
Totalement. Ce qu’on a fait avec LE 4 ROMAIN & KILLERSOUNDS. Nous avons inventé ROUGE À LÈVRES Mélange de rap technique et de Deephouse. DISIZ LA PESTE nous a rejoints dans l’aventure, c’était important pour nous de faire un truc que les étrangers allaient respecter. Grâce à ce genre de disque j’ai fait le tour du monde avec mon rap en français, des pays ou personne ne met les pieds en rap français (Australie, Chine, Japon, Mexique, Pologne, Angleterre, Espagne….) c’était vraiment important que les gens respectent le coté Musical, important qu’un anglais dise mais qu’est-ce que c’est que ce son de ouf??? Cela s’adressait aux gens pointus dans le monde et pas au Game… je suis super fier d’avoir réussi à mon petit niveau.
13 – Regrettes-tu d’y avoir participé ? On sent une petite rancœur ?
Regretter d’avoir participé au documentaire? On sera toujours fier de notre histoire, mais ce documentaire donne l’impression que c’est un fan de FUZATI et TTC qui donne sa vision à travers leurs goûts, et malheureusement le rap spé c’est pas que ça, il y avait l’autre coté obscur de la chose, des groupes comme HUSTLA justement des gens comme OLYMPE MOUNTAIN, SEPT, IRIS, OCTOBRE ROUGE… et plein d’autre. Bien sur que je suis pas d’accord parce que tu dois te taper un olivier cachin qui montre bien qu’il y connait rien au rap spé mais nous juge comme rappeur blanc? et l’autre de skyrock? Pourquoi ils sont la eux ils n’ont jamais rien fait pour nous donc comment seraient-ils au courant de notre culture? Puis aussi les gars qui ont fait le documentaire m’ont sacrément pris pour un con. Puis plein d’autres trucs. Mais c’est bien quand même de l’avoir fait pour les autres, mais faut pas dire des conneries comme (la désillusion quand ma carrière prouve que rien n’est mort) puis les mec te parle d’héritage nous sortes des groupes qui non rien a voir… s’il devait avoir un héritage, ce sont des gens comme WALTER MECCA, ODEZENNE, PMPDJ, DBANGERZ… le problème c’est ça … des gens qui parlent d’un truc mais sans être neutre, du coup si t’es pas neutre tu vas forcement créer des « pas-contents ». Puis c’est quand même bien normal de défendre ses intérêts? c’est ma gueule qui est utilisée donc si je ne suis pas content je te le fais savoir. Après si ça ne me concerne pas je n’ai pas à polémiquer. Mais là pour le coup le rap spé c’est pas le coté BLANC de Versailles qu’on montre dans le docu. Heureusement que JAMES DELLECK est là.
14 – Tu viens nous voir bientôt à Montréal ?
Eh bien écoute c’est sûrement possible cet été pour le Underpressure et un petit concert ou deux, je suis en train de préparer ça avec des Canadiens chauds. Ça sera ma deuxième fois chez vous et je serais avec LE JOUAGE pour promoteur HUSTLA, et prendre un peu la vibe de chez vous qui transpire le Hip-Hop décomplexé. EMAN de chez vous m’a envoyé un petit son qu’on est en train de finir. j’aime beaucoup ALACLAIR ENSEMBLE K6A tu sens que les mecs rap pour les mêmes raisons que nous… j’avais fait un truc aussi avec les DUC DU HASARD 🙂 voilà le Canada a toujours suivi ce que je faisais de manière Underground et j’aime le Canada pour ça!
HUSTLA sortie le 27 avril 2015 ici en pré-commende.