• Accueil
  • News
  • Interviews
  • Videos
    • Freestyle
    • Making Of
  • Clips
    • QC/CA
    • FR
    • USA
  • Sons
  • Mixtape
  • Flashback
  • Punchline
  • Contact

Kespass:

  • Ne ratez pas Lord Esperanza en tournée au Québec!
  • “CQJVD” : Obia Le Chef signe l’une des collab' rap de l’année sur un clip saisissant !
  • Chronique : Changerz "Identiques"
  • Analyse : le retour en musique de PNL, on valide ou non ?
  • 404Billy : "J’ai 23 ans, ma vie est sombre et l’a toujours été" (Interview)
  • Accueil
  • News
  • Interviews
  • Videos
    • Freestyle
    • Making Of
  • Clips
    • QC/CA
    • FR
    • USA
  • Sons
  • Mixtape
  • Flashback
  • Punchline
  • Contact

Capsule Hugo TSR/TSR Crew Cabaret UnderWorld & Interview

26 avril 2014  Par  Marcello  
0


Interview Hugo TSR

Inter-Peura : Dans ta musique, t’éparpilles des indices sur le personnage d’Hugo TSR.

Pour te citer : « Vos labels j’les méprise, dis-leur qu’j’suis ti-sor sans teaser, J’suis rappeur pas dealer, j’fais de la musique pas des t-shirts » (Old boy)/« Une sale allure, je suis comme la Lune, j’me couche à l’heure où le soleil se lève »(Coma artificiel).

Y’a-t-il une corrélation entre le rappeur et qui tu es vraiment?

Hugo TSR: Bah y’en a toujours une je pense…Forcément, y’a toujours un lien entre ce qui est écrit et ce qu’on est. Après les traits peuvent être grossis des fois ou atténués, ça va dépendre des sons et de ce qu’on veut dire mais y’a toujours un lien, je pense, c’est évident ouai. Surtout, au niveau des phases que t’as cité, je pense que particulièrement c’est propre au discours du TSR en général, tu vois. Je pense pas que ça soit des choses dites par d’autres groupes.

Inter-Peura : Tu es plutôt discret dans ta promotion, tu as l’air de fonctionner hors circuit (pas d’interviews filmés, tu n’es pas du genre à te mettre en avant), est-ce pour pour toi une manière de ne « pas baisser ton froc » et de préserver ton message ?

Hugo TSR: En faite, y’a plusieurs choses qui font qu’on arrive à ça en faite. Y’a déjà le fait de se concentrer sur la musique en elle-même, qui fait que bon … Tout ce qu’il y a autour ça s’écarte un petit peu de la recherche vraiment sur la musique : c’est du temps passé à autre chose! Et puis après, y’a aussi une volonté de pas forcément être surexposé. Mais ouai de pas être surexposé parce que c’est pas forcément… C’est parce que nous, on n’a pas forcément envi de ça. Souvent ce qui est surexposé ça devient… C’est synonyme aussi d’éphémère, et voilà nous on est plus dans le moins visible mais plus durable.

Inter-Peura : Pour en revenir à ton message justement, on s’est renseigné  sur des interviews que t’as pu faire. Au final, tu arrives à la conclusion que la technique devient universelle, beaucoup de rappeurs commencent à la comprendre. Notre question: Est-ce qu’aujourd’hui t’arrives à mettre à contribution ta technique pour délivrer ton message?

Hugo TSR: Bah je pense que… En fait je me suis jamais trop non plus pris la tête à me dire: « Ah je veux absolument que ce soit ce message qui soit délivré etc… ». Avant tout, c’est plus un truc fait par plaisir, et un kiff,  et où on dit un peu ce qu’on veut et… Le reste c’est un peu secondaire. Après la technique, c’est une autre question en fait. Enfin, je pense là que c’est deux choses bien différentes. Y’a d’un côté la technique, c’est vrai qu’il y’a de plus en plus de gens qui l’ont. J’entends des mecs qui débutent et qui ont déjà des bonnes techniques, qui ont des bonnes bases. Mais après dans ce qui va être dit, ça va pas toujours forcément être bien ou l’inverse ou je sais pas ou les deux… Enfin je sais pas…

Inter-Peura : T’as su te faire une place dans l’underground. Je t’épargnerais la question que l’on pose te tout le temps comme les influences musicales mais en écoutant tes sons, on se replonge dans les années 90 : des instrus samplées, des punchlines et des thèmes à même le béton parisien (coma artificiel, ligne verte et fenêtre sur rue), une réalité ? Ta réalité ?

Hugo TSR: Bah je pense qu’on a tous une période à un moment donné où on découvre vraiment le plaisir d’écouter de la musique, de se dire « Ah ouai là c’est vraiment ce que j’aime écouter, c’est ce qui me parle, c’est ce qui me plaît! ». Il s’est trouvé que ça s’est fait avec mes potes aussi du TSR, qu’à ce moment là y’avait une bonne énergie au niveau du rap indépendant, y’avait des bons projets qui sortaient, c’était un bon moment pour les mixtapes, et donc nous étant jeunes etc… Bah on a beaucoup été, je pense, poussé à faire ces trucs là parce qu’on aimait bien et que même on avait des amis ou des frères qui étaient dans le truc et qui motivaient en se disant: « Ah ouai bah en fait n’importe qui peut s’y mettre, il suffit d’être un peu déter’, de vouloir et puis voilà… Même si c’est juste pour le kiff y’a moyen ». Et du coup voilà on a commencé comme ça: pour le kiff tout simplement ! 

Inter-Peura : Tu dis préfèrer travailler en famille, avec des personnes partageant les mêmes valeurs. Quelles sont-elles ?

Hugo TSR: La valeur essentielle ça va être la simplicité, c’est d’être simple… Quand le feeling passe  quoi, c’est un truc, c’est humain, qui s’explique pas forcément. Y’a des gens avec qui le feeling est bien passé, d’autres avec lesquels y’a pas eu vraiment de feeling ou quoi. Mais après de manière générale, de toute façon nous on a plutôt tendance à être entre nous, entre gens qui se connaissent déjà. Ca marche bien comme ça, donc y’a pas de raisons de changer. 

Inter-Peura : Un label « Chambre froide », tu réalises la plupart de tes beats. Pour l’album Fênetre sur rue tu as fait appel à des beatmakers tel qu’Al Tarba, peux-tu m’en dire un peu plus ?

Hugo TSR: Bah je pense qu’après de bosser avec d’autres gens ça peut toujours amener quelque chose. Surtout des gens dont on apprécie déjà le travail à la base. Après, j’ai eu la chance que par hasard j’ai été amené à rencontrer ces gens, Al Tarba etc… Et que du coup le feeling justement est bien passé et qu’en plus de ça j’aimais déjà bien leur travail avant de les connaître. Du coup voilà, c’était réciproque ça s’est passé comme ça, sans problèmes, sans encombres. Mais ça s’est fait au final assez naturellement quoi.

Inter-Peura : D’ailleurs dans cet album, les références cinématographiques fusent, une grande partie de tes sons débutent avec un extrait de film. Est-ce ta façon de poser l’ambiance ?

Hugo TSR:  Déjà de base au niveau des instrus etc… Je trouve que, pour les instrus samplées, les bandes originales c’est souvent des bons supports parce que c’est toujours calqué sur une émotion particulière, sur une scène définie, sur un truc qu’il faut obtenir. Finalement c’est toujours assez bien concret en fait, même dans les mélodies et tout. Et au final, je trouve que même le rap de manière générale c’est assez propice à une ambiance comme ça. Et les références, bah c’est des références à des films que j’aime bien, qui m’ont parlé et dont les ambiances se rapprochaient bien de l’état d’esprit du moment je pense.

Inter-Peura : Pour revenir sur le concert de vendredi, étant dans la salle, il se dégageait une certaine aura. Le public qui a embarqué dès la première note de musique. Quels ont été tes ressentis vis-à-vis du public québécois ?

Hugo TSR: Ouai j’ai trouvé ça bien, j’ai trouvé ça cool, ça faisait plaisir en plus ça faisait un moment qu’on avait pas fait de scène. Là c’était même un peu l’exception parce que normalement on s’était fixé un petit peu en stand-by et tout et là… Là pour l’occasion, parce que c’était vraiment une occasion à saisir on s’est dit que ça valait le coup de venir. Au final, on est pas déçu du tout, c’était une bonne ambiance, grosse ambiance, on était surpris que les gens connaissent aussi bien les textes. Et voilà, non agréablement supris, c’était cool ! 

Inter-Peura : Aujourd’hui, le rap a une forte tendance à flirter avec la pop musique (Booba, Maître Gims ou encore La Fouine ft Patrick Bruel). Pour toi, le rap devient-il de la pop musique ou se popularise-t-il ?

Hugo TSR: Je suis un peu loin de tout ça en fait. Honnêtement, je suis pas très regardant sur tout ce qui se passe. J’ai déjà à peine le temps d’entendre un peu ce qui se fait autour de moi, de mes potes et tout. Je suis pas très regardant sur ce qui se fait ailleurs. Après voilà la grande tendance, de toute époque, tout ce qui est en devant de la scène a toujours été plus critiqué que le reste. Après moi je sais pas, je m’y connais pas assez à ce niveau la pour juger ce qu’ils font.  Si ça plaît à des gens tant mieux !  Après moi je continue à faire mon truc, je pense que le faite de pas trop calculer tout ce qui passe, c’est ce qui fait aussi qu’on peut continuer à faire ce qu’on aime bien et sans trop se prendre la tête et puis voilà ! 

Inter-Peura : Des projets futurs ?

Hugo TSR: Bah là on est sur le projet du groupe essentiellement. C’est là dessus qu’on se concentre; donc là de toute façon les concerts, je pense qu’on va s’arrêter un moment de tourner, pour retourner en studio et travailler un projet solide. Et puis voilà, on verra ensuite ce qui se passera quoi. Mais bon, on espère reprendre aussi ensuite la route pour continuer à kiffer parce que voilà on fait ça pour ça ! Et revenir à Montreal aussi ? Ouai bah ouai éventuellement si on est invité on ira à Montréal autant que là où on est déjà allé et là où on n’est pas encore allé, on est ouvert, on n’a pas de conditions particulières pour revenir, donc cest cool ! 

CabaretFenêtre sur ruehugointerviewtsrTSR crewunderworld
Interviews News


Marcello
Étudiant en baccalauréat de business a John Molson. Jeune ayant baigné dans un univers Hip-Hop, originaire du noyau Hip-Hop français (94 Val-de-Marne); Curieux de découvrir de nouvelles cultures rap et faire valoir cette culture au Québec.




Articles reliés

LACRIM : J’ai un feat avec un artiste Montréalais et c’est du lourd ! (INTERVIEW)

LACRIM : J’ai un feat avec un artiste Montréalais et c’est du lourd ! (INTERVIEW)

7 avril 2017 
IAM : Révolution, c’est un album majeur dans notre carrière ! (Interview)

IAM : Révolution, c’est un album majeur dans notre carrière ! (Interview)

31 mars 2017 



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.



  • Find us on Facebook

  • Interviews

    • 404Billy : "J’ai 23 ans, ma vie est sombre et l’a toujours été" (Interview)15 juin 2018
    • Jok'Air : "J’ai enfin réussi à montrer qui je suis !" (Interview)11 juin 2018
    • Georgio : L'album «Héra» a été enregistré en seulement 10 jours (Interview)9 juin 2017
    • LACRIM : J'ai un feat avec un artiste Montréalais et c'est du lourd ! (INTERVIEW)7 avril 2017
    • IAM : Révolution, c'est un album majeur dans notre carrière ! (Interview)31 mars 2017




Copyright 2015 Inter-Peura.com
Retour en haut