Le 4 Novembre 2014, discrètement presque secrètement faisait l’apparition du projet « Vibes » de Theophilus London, sous la direction artistique de Kanye West, rien que cela…
Mais qu’est-ce que « Vibes »? C’est un Ovni musicale, tantôt New Wave (années 80), tantôt Soul, tantôt Hip Hop… C’est un condensé culturo-musical du jeune artiste Trinidadais. En effet du haut de ces 27 ans, c’est l’univers musical dans lequel il a clairement grandi et qui aujourd’hui l’inspire. La vision de l’artiste est très progressiste dans l’approche et dans la méthode.
Quel processus artistique? -Ingurgiter les influences et déglutir sous une forme artistique visionnaire. Il ne fallait pas en attendre moins de la direction artistique, Mr West. Alors que Theophilus London travaillait sur son projet, c’est lors d’une escapade parisienne que London fait écouter « Neu Law » à son futur mentor. S’en suivra, un long périple dans lequel Yeezy lui insuffle l’appréciation de l’Art sous toutes ces formes, l’Opéra, la Mode, l’architecture, la peinture, etc…
Pourquoi sur Inter-Peura? Un désir d’être sur la première ligne de cette évolution culturelle que le rap semble prendre… Toutefois il y a une composante Hip-Hop dans cet album pour sûr ! Dans les sons « Can’t Stop » & « Do Girls » le flow est clairement hip hop mais de manière alternative. C’est un risque musical intéressant à écouter.
Quelle ambiance? Selon ces propres mots c’est vraiment un album de vacances chill en Californie au Joshua Tree avec de la weed! Alors on confirme car la sonorité New Wave est relaxante et chill.
Que faire? Écouter cette petite perle musicale (iTunes), et même aller au concert à Montreal au Belmont le 19 Février 2015, 21h !
#Vibes