Le duo montréalais St x Liam est vraiment actif ces derniers mois.
Après « A Matter of Time » ils nous proposent « Franglophone » un album aux teintes plus nuancées. Un projet où les membres voulaient décrire leur vie à Montréal, et leur langage de tous les jours.
Pour bien décrire cet environnement, l’album est basé sur le mélange du bleu et du rouge. Une bonne façon de démontrer leur envie de ne pas choisir entre les deux langues. Au-delà du bilinguisme, c’est vraiment une troisième langue, le violet, qui est mis en avant.
St adopte comme à son habitude son flow chill mais percutant. Toujours amateur de second degré, il tourne bien en dérisions certains aspects de sa vie, mais aussi du monde qui l’entoure. Comme l’abus des cellulaires ou des réseaux sociaux par exemple. Mais il décrit bien justement ce paradoxe entre le fait d’être au courant de ces abus, mais de continuer tout de même à les pratiquer.
»J’ai pensé à la fin du monde
J’vais peut-être la vivre sur mon téléphone
Feelin’ comme j’suis seul au monde
Quand j’regarde pas mon téléphone »
On constate aussi dans certaines chansons de l’album le thème de la remise en question. St explique qu’il arrive à un âge où il n’est pas encore sur de son avenir, mais qu’il prend conscience de ce qu’il a accompli jusque-là.
Liam de son coté, nous balance des prod vraiment très pointues. Toujours maniaque dans ses instru, le beatmaker montréalais a réussi à créer une ambiance qui correspond vraiment bien aux lyrics de son collègue. Je suis surement influencé par la pochette de l’album (vraiment nice d’ailleurs), mais je trouve les instru bien inspirées par un vibe vapo, avec des teintes très hip-hop. Un mélange de sonorités assez original, et qu’on réécoute avec plaisir.
Si vous voulez mieux comprendre le vibe du duo, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Rap Genius du groupe. Balancez votre commentaire et votre interprétation sur les lyrics!