Alors que nous sommes dans l’attente du projet du rappeur Havrais « No Future« , nous revenons sur une phase du morceau « Balla Gaye 2 » de Tiers Monde.
‘J’ai pas attendu Dieudo et Soral pour être antisystème
C’est le cas de le dire mon label est le pire cauchemar des citizens’
Alors que le clip est en noir et blanc sur un fond visuel violent (hommes pendus en background); Tiers Monde approche, dans ce clip, politique et société d’un oeil ironique. En effet, il n’hésite à remettre en question la revendication libertaire prônée par l’humoriste franco-camerounais (Dieudonné) et le polémiste (Alain Soral). Le leitmotiv est bel et bien d’élever les consciences à la réflexion, comme Médine a pu le faire avec son EP: ‘Démineur‘. On vous le donne en mille, Tiers Monde fait évidemment parti du label Din Records!
‘Dis à tes Femen que le Tiers rappe comme un cancer du sein’
La violence du phrasé (comme dans la phase ci-dessus) est littéralement métagorique (cf: la métagore) et dans ce type de punchline l’image reste comme fixée à l’esprit! Un artiste fort, un message fort, et une armée de soldats rigoureusement anti-système et indépendants…
Le label pourrait bien fonctionner par ce leitmotiv à l’image d’Oumar la nouvelle signature, à l’occasion écoutez son titre: ‘Dans ma bulle‘!