‘ Condamné à perpette, moi j’ai des pyranhas dans l’bocal ‘
C’est LA punchline parmi les plus célèbres de Kopp, extrait du son ‘Tallac’, de l’album ‘Panthéon’. En effet, elle résumerait presque le style de la métagore que le rappeur a littéralement inventé. La très sérieuse Nouvelle Revue Française (revue littéraire et critique incontournable) en 2003, disserte sur le style très controversé et singulier de Booba.
L’essayiste Thomas Ravier qualifie les vers du franco-sénégalais comme des images gores difficilement détachables qui envahissent l’esprit de celui qui l’écoute. D’ailleurs le mot Métagore est composé: de Métaphore, pour l’image, et de gore, pour la violence de celle-ci. L’écrivain dit même de 92i qu’il est le digne héritier de Jean Genet ou même Louis-Ferdinand Céline.
Concernant la punchline, ‘j’ai des pyranhas dans l’bocal’ en référence aux poissons carnivores d’une voracité meurtrière placés dans un bocal et par extension la tête de Booba. Le rappeur dit clairement que dans son cerveau, vivent des animaux féroces, pour exprimer sa folie. La force de l’image est telle qu’elle s’installe dans nos esprits.
Nous consacrerons cette rubrique à B2o exclusivement ce mois-ci car le 11 Mai prochain, l’album ‘Panthéon’ fêtera ces 10 ans !! A L’occasion nous ferons une critique au bon souvenir de cet album charnière du rap français qui d’ailleurs a inspiré des jeunes rappeurs tel que Dinos Punchlinovic !!
STAY TUNED !!!
‘Tallac’ extrait de ‘Panthéon’, Booba, 2004