Alors que le rappeur de Compton connaît un succès inter-planètaire pour son album ‘To Pimp A Butterfly‘, nous revenons sur une phase de son morceau ‘Alright‘.
‘Nigga, and we hate po-po
Wanna kill us dead in the street fo sho’
Alors qu’un climat de violence terrible s’abat aux Etats-Unis à cause de crimes raciaux commis sur des Afro-Américains, Kendrick Lamar offre une réponse candide, introspective et porteuse d’espoir. En effet, loin des jeux de gangsta rap il est le porte-voix du ‘happy rap‘, exit les thèmes récurrents et place la réflexion philosophique du bonheur.
Dans cette phase, ‘po-po‘ est un diminutif de police, ‘us‘ renvoie aux noirs américains… L’artiste met en lumière la farce judiciaire des policiers relaxés pour les crimes commis en comparant cela à une espèce de reality show cynique.
À NOTER; le clip est d’un visuel extrêmement puissant, notamment quand à la fin le rappeur se fait tirer dessus par un policier… Après une chute vertigineuse, une fois à terre, il sourit allègrement en signe de pardon et d’optimisme quant à l’évolution des mentalités aux Etats-Unis!