Sujet sensible ces derniers temps au coeur de la province, la santé de la langue française s’offrait, le 25 mai 2018, un nouveau plaidoyer par les voix conjointes des structures Smoking Camel et Live Nation. Une discussion déplacée, pour l’occasion, sur le terrain des Arts, celui du hip hop plus précisément, avec un plateau retentissant mené par les hallebardiers du rap belge Caballero & JeanJass et par l’un des emcees français les plus populaires et talentueux du moment : l’inénarrable Vald.
Arrivés à l’Olympia de Montréal peu après 21h30, et nous saluons l’une des places fortes du rap francophone en ville, nous manquons de peu le show du champion local Obia Le Chef (lire notre chronique de son album Soufflette). Ce n’est que partie remise, la qualité indiscutable de son disque nous poussera à aller le revoir performer très rapidement !
À peine le sas de sécurité passé, nos oreilles nous disent que Caballero & JeanJass sont déjà sur scène. Pour avoir suivi un peu leur planning depuis leur arrivée ici, avec notamment plusieurs tournages de clips, nous savons le prodigieux duo un peu dans le jus. Et pourtant, l’énergie qui se dégage de leur set est incroyable. Les deux rappeurs remplissent l’espace comme personne et vaporisent leur formule High & Fines Herbes jusqu’au fond de la salle. Sur scène, “Caba et JJ” sont-ils “Toujours Les Mêmes” ? Oui, rien n’a changé. Si leur rap est devenu plus résonnant, plus proche des sonorités trap en grandissant, le binôme n’a rien perdu de son alchimie et de ses qualités d’écriture ou d’interprétation. Instants remarqués : “Sur Mon Nom”, “SVP”, “Chef” et ce magnifique tourné de poignets ou encore “Tosma” avec une dédicace au rappeur Isha. Caballero et JeanJass font leur au-revoir au public montréalais sur “Dégueulasse”, extrait de Double Hélice Vol.3, et produit par Stromae.
Vald x Caballero x JeanJass à l'Olympia de Montréal
🚨 VIDEO RECAP DU 25 MAI À L’OLYMPIA 🚨On se reprend les meilleurs souvenirs de cette soirée inoubliable pleine de surprises! ( Oui oui le Roi Heenok a fait une apparition 😉 )🐪 RDV DÈS LE 8 JUIN POUR LA SUITE AVEC #3humps❗️Stay tuned ….PASS #3humps 🎟 goo.gl/t9A8jJ
Posted by Smoking Camel on Tuesday, May 29, 2018
Vald, rappeur à l’aisance scénique hors du commun, livre une performance à son image : énergique, fantasque et efficace avec un véritable don pour la comédie de geste, bien accompagné, comme d’habitude, par son prodigieux backeur Suik’On Blaze AD dont on attend toujours la mixtape. Les moments forts de son set ? L’enflammé “Dragon” ou le banger “Désaccordé”, morceaux tirés de son dernier album en date, ou encore le célèbre – et tellement bondissant – “Eurotrap” ou le mélodique “Si j’arrêtais”. Le tout entrecoupé de quelques screams très “métal” dont lui seul à le secret. Après une heure de show, l’artiste, qui vient certainement d’une autre planète, tire le rideau sur cette soirée millimétrée et définitivement grisante.
Concluons…
Si l’obsolescence – supposée – de la langue française sur la partie nord du continent américain s’avère vraisemblable, alors soyez rassurés car le rap francophone brûle, lui, d’un feu inextinguible. Et la flamme était Olympique ce soir là, dans cette belle salle du centre-ville de Montréal, avec Obia Le Chef, Caballero & JeanJass et Vald. On en aurait perdu notre latin, un comble.
Crédit photos et vidéos : Smoking Camel. Merci à Smoking Camel, Live Nation et l’Olympia de Montréal.