Ce que l’on sait de ce premier album…
Progressivement, nous nous dirigeons vers la sortie du nouveau projet de Josman, et accessoirement premier album, intitulé : J.O.$. Le disque sera disponible en septembre prochain et succède à l’excellente mixtape 000$, dévoilée il y a tout juste un an. Il y a un peu plus d’un mois, le rappeur originaire de Vierzon dévoilait “Loto” (voir ce-dessous), et tirait le bon numéro avec ce premier extrait, puissant et résonnant, de cette nouvelle galette, produit par le beatmaker Eazy Dew. Quelques jours plus tard, c’est la tracklist officielle de “J.O.$” qui était proposée sur le net, avec pas moins de 16 titres dont 13 avec Eazy Dew derrière les manettes. Le tout arrive enveloppé dans un artwork chaud, enflammé, rouge glaise, comme pour faire monter la température ou nous rappeler que l’argent brûle les doigts et fond sous le soleil. Une œuvre signée Marius Gonzalez, également à la réalisation de son dernier clip.
Un rappeur « Or » du commun…
2018 : les rappeurs francophones continuent de grignoter l’écart – supposée – qui sépare le rap français du rap américain. Josman, à l’instar de emcees comme Jok’Air (lire notre review de Jok’Rambo), Vald ou encore Damso, fait partie de ces artistes qui se distinguent, au national comme à l’international, par une honnête singularité. Vous ne percevez pas de lien entre ces 4 emcees ? C’est bien le cœur de mon propos : le rap français et francophone est aujourd’hui tellement riche que chaque rappeur, par son univers propre, sa proposition particulière, devient et incarne son propre registre. De l’Or ! Mais alors, “le rap c’était vraiment mieux avant ?”. Je l’ai pensé. Mais ce sont les artistes comme Josman qui me font lentement mais sûrement changer d’avis et je leur dois cet appétit que j’ai de vivre avec mon temps, la trentaine pourtant derrière moi.
Josman, intégrité et cohérence artistique…
De surcroît, l’authenticité Josman se vérifie à sa cohérence musicale et textuelle. Son affinité avec Eazy Dew qui traverse les projets, par exemple, le jumelage de ses titres comme “Fucked Up”, qui va livrer sa troisième partie, les thématiques qu’il exploite comme son rapport contrasté à l’argent, qu’il dédaigne autant qu’il convoite, qu’il considère dans sa nécessité mais qu’il abhorre dans ce qu’il a fait et continue de faire de l’Homme et du Monde : “je n’attends que la paye, pour le pire et le meilleur”. Et toujours cette mélancolie et ce pragmatisme qui le caractérisent. Autant de qualités et d’arguments qui font de Jeezy Jeezy Baby l’un des meilleurs rappeur français aujourd’hui, un incontestable “titulaire à son poste” comme il le déclame lui-même dans son dernier track.
Avant d’écouter ce premier album dans quelques semaines, et en guise d’apéritif avant sa sortie, sachez que le rappeur se produira le 15 juin à Montréal, dans le cadre du Mural Festival 2018, salle Le Belmont, avec son beatmaker Eazy Dew, le rappeur belge Isha et le champion local Obia Le Chef (qui vient de dévoiler son album Soufflette). Un show organisé par Smoking Camel ! N’attendez plus et réservez dès maintenant votre billet.