Le trap se promène autant dans le rap anglophone que francophone présentement. Kaaris, Panamabende, Gradur, même Espiiem s’y prend, les prods envoûtent les rappeurs et le résultat du mélange est souvent très réussi. Un de ceux qui s’est approprié sans aucune difficulté le flow saccadé et percutant associé à ce style avec des instrus tout aussi lourds, c’est bien Joke. Le jeune rappeur nous gratifie de sa présence, en compagnie de High Klassified, le 21 mars au théâtre Fairmount (feu Cabaret Mile-End).
Joke
Gilles Ateyaba Koffi Soler aka Joke est l’exemple même du jeune homme plongé dans le rap depuis sa plus tendre enfance. Ayant commencé à rapper à l’âge de 9 ans, l’artiste originaire de Montpellier s’est vite fait pousser par La Brigade, groupe avec lequel il est monté sur scène pour faire un freestyle lors de leur passage à Montpellier, à poursuivre dans la voie du hip-hop. Reperé par Teki Latex qui l’emmènera à Paris pour enregistrer quelques sons, Joke sera propulsé au sommet par le morceau MTP Anthem et ses deux EP qui suivront : Tokyo et Kyoto. Le rappeur s’inspire du Japon à plusieurs niveaux, ses clips, les instrumentals et les titres de ses morceaux, notamment Harajuku ou Tokyo Narita, dont les clips sont d’ailleurs tournés dans la contrée nippone. Un flow saccadé et des propos crus (à prendre au second degré), son style lyrical s’associe à merveille avec les instrumentals lourdes de trappy-ness qu’il arbore avec brio. C’est avec Ateyaba, son premier album, que Joke a connu son succès le plus vif, se hissant même au premier rang du top des ventes Itunes en France. Sur ce projet, il a collaboré avec High Klassified, beatmaker montréalais, qui assurera d’ailleurs la première partie du spectacle !
Vous pouvez vous procurer son dernier album, Ateyaba, juste ici.
High Klassified
Le musicien prodige du grand Laval s’est fait remarquer maintes et maintes fois à Montréal dans les quelques dernières années. Apparaissant dans les tout premiers Artbeat aussi tôt qu’en 2011, avec des sets prévus un peu partout dans le monde, autant dans les contrées asiatiques que dans les métropoles américaines, High Klassified a fait bien du chemin. Maintenant signé avec Fool’s Gold Record, label qui héberge également A-Trak, Danny Brown, Kid Cudi, Giraffage, Tchami et bien d’autres, l’artiste a fait paraître son premier album Palindroma sous l’étiquette du label. Adulé par la critique pour avoir fait ressortir son style et sa vibe bien particuliers, ce projet lui a permis de voyager un peu partout en compagnie de d’autres virtuoses des platines. Avec son trap violent aux allures parfois étherées, il véhicule l’image de cette jeunesse festive que connaît si bien Montréal. C’est donc avec confiance qu’il prendre les platines pour l’ouverture du show de Joke.
Le 21 mars, au Théâtre Fairmount, ces deux génies musicaux seront réunis et promettent rien de moins qu’une soirée extraordinaire, sans blagues ! (pun intended)