C’est le 29 août prochain que le duo Jah Miles lancera Ville Marie lors d’un événement tout spécial organisé par Make it Turn Production et Inter-Peura. Toutefois, avant de vous dévoiler le projet, une entrevue était de mise. Je me suis donc entretenue avec les deux MC’s tout juste avant leur performance en première partie de P. $trike, le 20 août dernier.
Luca : On va commencer fort simplement ; vous avez tous les deux déjà des projets solos à votre actif, est-ce que vous pouvez nous en parler un peu plus longuement?
Jah Maaz : Alors moi j’ai fait un projet solo en 2013 qui s’appelle Un Jour de Plus…
(Je lui ai mesquinement remémoré ses débuts, Bienvenue dans le Bétail, projet qui n’est malheureusement plus disponible sur Internet. Une petite gêne s’est installée. Ne vous inquiétez pas, loin de moi l’idée d’embarrasser le jeune Jah Maaz, mais notre amitié dure depuis un certain temps, je m’en suis permis un peu plus qu’avec un artiste qui m’est personnellement inconnu.)
Jah Maaz : […] Un jour de Plus sorti le 31 décembre, 15 titres avec un bonus qui s’appelait Sur le Mic avec que des prods choisies sur le volet, pour les feats y avait des gars de La Famille maintenant, Bkay et des gens du Lupus Clan, l’ancien groupe.
Miles : En fait, moi mon projet solo c’était Miles Away, sorti en mai 2014. C’était plutôt un projet pour me lancer dans cette ‘’business’’, faire savoir un peu qui je suis et ce que je fais. Ç’a été en majeure partie produit par Maestro avec des featuring des gars du Ahuntsic Zoo !
Luca : Vous n’étiez pas nécessairement dans le même crew, dans le même entourage de personnes, comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avez-vous décidé de joindre vos forces ?
Jah Maaz : On s’est rencontrés par le biais d’un de nos amis communs à St-Lau, pas longtemps après que Miles ait sorti sa mixtape. On a fait une sign up ce jour-là en fait. J’avais déjà écouté des trucs que Miles avait faits et j’avais bien aimé, donc on a commencé à rapper ensemble, on a freestyler ensemble puis on a décidé de former ce duo.
Miles : J’avais déjà entendu quelques trucs de Jah Maaz également, j’trouvais ça chaud bouillant. On avait aussi fait le même concours ! Jah avait remporté la finale et j’avais participé aux sélections préliminaires, on a donc eu la chance de voir ce que chacun pouvait faire sur scène.
Luca : Jah Maaz t’as un style plus proche du rap français oldschool, puriste si on veut, alors que Miles, tu vacilles entre le oldschool et le newschool, ça dépend vraiment des morceaux. Comment est-ce que vous agencez cela dans une chanson et est-ce que cela présente un avantage ou un désavantage pour vous ?
Jah Maaz : Non, ç’a pas vraiment été un problème parce que Miles a les mêmes bases par rapport au style de hip-hop qu’on crée tous les deux, même s’il rappe parfois sur des instrus plus traps. Ça reste que sur son premier projet y a quand même beaucoup de choses qui rejoignent mes goûts personnels.
Miles : J’pense que peu importe comment on le lance, d’une manière plus oldschool ou newschool, le message va toujours rester le même et la transmission de ce qu’on veut signifier va tout de même être efficace. Je pense que peu importe la forme que ça peut prendre, le noyau du morceau va rester le même et c’est ce qu’on veut apporter, en gardant chacun notre propre style.
Jah Maaz : Une combinaison de super saiyans.
Miles : Et pour répondre à ta question, je crois que ça nous avantage !
Luca : Est-ce que vous avez un rituel d’écriture, est-ce que vous écrivez ensemble ?
Jah Maaz : On n’écrit pas souvent ensemble et pour l’écriture, je n’ai pas vraiment de rituels, oui et non en fait, c’est plein de rituels, y a des situations quand j’écris qui se ressemblent, mais officiellement pas vraiment. J’y vais plutôt en mode freestyle, je n’ai pas vraiment un emplacement de prédilection pour créer ou une action précise que je vais faire avant d’écrire. Quand il y a un concept pour une chanson, je prends quand même le temps d’élaborer des idées par rapport au concept, mais c’est pas mal tout.
Luca : Quelques mots sur le projet qui va paraître, des scoops, des featurings, des producers ?
Jah Maaz : Alors, on a été signés sur… (rires) Bref, c’est un projet de 6 chansons, tout en duo avec aucune track solo et il y a seulement un featuring qui est Bkay.
Miles : Qui est présent sur le tiers du projet (rires).
Jah Maaz : C’est que des instrus du Québec, seulement une face B qui est l’intro, sinon seulement des beatmakers de Montréal et des alentours.
Miles : LaRue, par exemple ! C’est lui qui fait le morceau éponyme ; Ville Marie.
Luca : Comment est-ce que vous sélectionnez vos instrus ?
Jah Maaz : Souvent, c’est nous qui faisons les démarches avec les beatmakers qui nous intéressent.
Miles : Des fois des gens vont nous proposer des trucs, ils vont nous dire qu’ils aiment ce qu’on fait mais ouais voilà… c’est pas toujours bon.
Jah Maaz : Le truc, c’est qu’on n’a pas beaucoup d’instrus, c’est aussi pour ça que ça fait 1 an qu’on travaille sur ce projet. Il y a des instrus qu’on reçoit, LaRue par exemple qui m’avait abordé pour travailler avec nous. La plupart du temps les instrus viennent de gens qu’on connaît.
Miles : On connaît les beatmakers qui sont proches de nous alors on propose des trucs aux personnes qui ont un son qui nous intéresse.
Luca : Vous avez dit que vous avez une face B, justement qu’est-ce que vous trouvez intéressant dans le fait de faire une face B, est-ce que ça peut comporter un risque de déjà-vu décevant pour un auditeur ?
Jah Maaz : Pour ce qui est du risque, si quelqu’un pense que l’instru a été massacrée… bah ils ont le droit quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde. Personnellement, j’m’en bats un peu les couilles. (rires)
Miles : Peu importe ce que tu vas faire, il y a toujours des gens qui vont être là pour critiquer négativement.
Jah Maaz : Et c’est pas tellement un big deal, y a tellement de rappeurs qui rappent sur des faces B que c’est rendu plus ou moins chose courante. Par exemple, le nombre de personnes qui ont repris un beat de Mobb Deep.
Miles : C’est plutôt, par exemple prenons un cuisinier…
Jah Maaz : Chaque cuisinier qui fait la recette de la tarte tatin n’a évidemment pas inventé la recette !
Miles : Il va revisiter la recette avec son propre style, ses propres ingrédients, son propre shit, j’pense que la même chose peut arriver avec un beat, tu revisites le morceau à ta manière.
Jah Maaz : J’ai déjà eu des commentaires magnifiques du genre : <<Oh il tente d’imiter l’accent français>>… je suis Français. Ça me fait plus rire qu’autres choses honnêtement, ce genre de critique.
Luca : Bon, maintenant une question plus légère, plus rigolote, est-ce que vous avez une instru préférée sur laquelle vous aimez rapper ? ou un style d’instrus ou même seulement les instrus d’un artiste en particulier ?
Jah Maaz : Ouhla, moi je kiffe l’instru aaaah j’ai un blanc de mémoire, la dernière instru dans le Freestyle de la Cigarette fumante de Caballero.
Miles : Thug Muzik ! de Mobb Deep.
Jah Maaz : Ah ouais, j’la mets toujours.
Miles : C’est chaud, c’est chaud.
Luca : Vos trois plus grandes inspirations côté musique ?
Miles : Moi c’est OGC, Original Gunn Clappaz, du rap de banlieue de New york des années 90. Puis, j’te dirais Booba, Lunatic et sinon au Québec, Manu, j’aime bien sa démarche artistique et son message.
Jah Maaz : Moi, pour la France : Hugo TSR, Lunatic et Flynt. S’il y avait le Québec, je dirais Ticaso, original chilleur de l’aile, et Manu.
Luca : Pour terminer cette courte entrevue, est-ce que vous avez des scoops à nous donner sur le show qui s’en vient ?
Miles : Lancement officiel, ça va être chauuuud.
Jah Maaz : L’alcool sera pas cher 🙂 On va avoir des CD’s, des copies physiques, peut-être du textile, je ne fais pas de promesse. C’est un bon endroit, j’pense que les gens vont aimer (La location vous sera révélée dans les jours à venir!) Il y aura des œuvres montréalaises, ça va bien représenter l’image de notre projet.
Un gros merci à Jah Maaz et Miles qui nous ont accordé quelques minutes afin de mieux les connaître et de, bien sûr, vous donnez encore plus envie d’être présents à leur lancement le 29 août prochain!
L’événement Facebook est juste ici.
La Mixtape Ville Marie sera disponible en téléchargement gratuit sur Inter-Peura.