«Sako» est rappeur et «Hal» producteur. Eux deux font partie du groupe : «Chiens de paille avec un S et ils y tiennent. Chiens de paille c’est aussi une formidable chanson de «Miossec», mais avant tout et c’est de la d’ou le groupe tire son nom, un film de «Sam Peckinpah» avec «Dustin Hoffman». L’expression quant à elle est tirée de l’oeuvre de «Lao Tseu» «Tao To King», supposé fondateur du taoïsme. Déjà la barre est haute !
Flashbackons cette semaine sur ce groupe originaire du sud de la France, de Cannes, Grasse ou encore Le Cannet, en tout cas de la Provence-Alpes-Côte d’Azur . Ce groupe qu’on a pu connaître grâce à la Bande originale du film «Taxi», (rappelez-vous le super film avec «Samy Nacery» qui comme tout bon film a eu 5 suites.. bon OK je blague c’était un film plus que nul, au moins la bande originale a relevé le niveau..fiou.) est devenue un incontournable dans le rap français. On peut retrouver dans cette B.O orchestrée par «Akhenaton» (IAM), pas mal de gros chefs d’œuvres «Fonky Family : L’amour du Risque, Iam : Marseille La Nuit» et le morceau qui ouvre cette b.o, «Chiens de paille Maudits soit les yeux fermés». Quel chef d’œuvre et quelle plume.
«Mon cœur, mes textes, comme les temps sont durs
Mais qu’est-ce que tu veux que je te dise, tu sais, les tensions durent
Réminiscences sombres aux couleurs d’améthyste
Mais qu’est-ce que tu veux que je te dise, tu sais, mon âme est triste».
Ce refrain est ni plus ni moins qu’un classique du rap français et je pèse mes mots. Dieu merci le groupe à vraiment eu une carrière, deux albums : «Mille et un fantômes» en 2001 «Sincèrement» en 2004. + deux autres, mais ce sont des street albums orchestrés par des DJ ( plus de détails en bas de l’article).
L’aventure rapologique commence au début des années 90. les deux compères sont des auditeurs de «Radio nova comme beaucoup à l’époque puis comme «NTM» alors qu’ils sont tagueurs, ils se disent ben pourquoi par rapper ? Mais ils n’y croient pas vraiment. Ils enchainent des petits concerts sans avoir vraiment d’expérience de scène comme de studio. En même temps, si on y repense bien, à l’époque (90’s) la plupart des groupes font leurs preuves sur scène et ensuite entre en studio afin de finaliser un projet rondement mené ce qui est tout l’inverse d’aujourd’hui.
Venons-en aux faits. Première rencontre avec Akh en 1993 complètement par hasard à l’époque de la sortie «d’Ombre et lumière», mais rien ne ressort de cette rencontre, juste un espoir de le rencontrer à nouveau. Pendant ce temps-là, les deux compères fraichement rappeurs continuent de travailler, mais à l’époque c’est plus un loisir du dimanche.
1997, année fatidique pour le duo, les Chiens de paille réussissent a coincé de nouveau Akh à une soirée de lancement pour le film «Ma 6-té va crack-er» de «Jean-François Richet», film traitant vulgairement des banlieues, mais étant quand même assez raté. Bref, à cette époque, le duo à très peu de matériel et réussi tant bien que mal à s’enregistrer avec les moyens du bord. Finalement, ce qui ressort de cette discussion avec Akh c’est un rendez-vous pour dans 6 mois. Le challenge est lancé pour Sako et Hal, à eux de réaliser une démo qui tienne la route telle est le défi qui leur a lancé par le danseur de Mia.!!!.
6 mois plus tard le 18 juin 1997 précisément, IAM est de passage à Cannes et c’est le fameux soir, Sako et Hal se mettent sur leur 31 et se rendent à la salle bien décider à faire avancer leurs Schmilblick. Finalement, Hal reste broduille et rentre chez lui manger du bois en attendant la réponse. La soirée suit son cours et Akh écoute la maquette et accroche complètement. Il les reçoit à Marseille quelques semaines plus tard et leur offre un projet qui va leur servir de tremplin. La bande originale de Taxi et Chiens de paille va accoucher d’un succès, maudits soit les yeux fermés. Les deux compères vont décider à ce moment-là également de leur nom de groupe. Tout va très vite pour eux, ils enchainent les morceaux de génie et les collaborations entre autres avec : «Freeman, K.Rhyme Le Roi, Def Bond, Faf Larage Shurik’n» et intègre pour de bon le label «361 records» fondé par Akhenaton. Label lié à «La Cosca», maison de production de IAM. Un an avant la sortie de leur premier album, Chiens de paille pond un nouveau classique le morceau «Comme un aimant», titre éponyme du film réalisé par encore une fois le talentissime Akh.
2001, Chiens de paille sort son premier album «Mille et un fantôme» réalisés par «Coloquinte, Mic Forcing, Akh» connut sous le nom de l’équipe «361 Vinyls». 14 titres droit au but, productions très côte est us sous fond de violon, très dans l’air du temps de l’époque. Le groupe se démarque par le flow et la manière très spéciale de rappeur de Sako qui fait de chaque morceau un court métrage, une histoire écrite avec une plume cinglante et articulée.
Chiens de Paille «en attendant» – Mille et un fantômes – 2001
«J’ai autant de violence que de tendresse. Ma vaillance n’a d’égal que ma bassesse.
Je suis le champ de maladresses où mes forces s’opposent comme l’ordre aux bandes
Calabraises. Pour que je me sente à mon aise, fallait que je m’imite. Pente savonneuse.
Mon enfance laisse un malaise. Terminée si vite bien avant que reste de la braise».
Un premier album à la hauteur des attentes, une rage d’écrire et beaucoup de choses à dire. Très peu de featuring hormis avec Akh et une ligne directrice musicale assez Kheopsienne.
2004 Chiens de paille sort «Sincèrement» son 2e album. Virage à 360 degrés, dérapage et poussière dans les yeux. En 3 ans, l’évolution est magistrale. Si avec le 1er album on est musicalement dans le NY des années 90 à l’«Epmd, Def squad, Wu tang», avec ce deuxième opus on est carrément dans la nouvelle ère hip-hop avec des productions plus proches de «The Heatmaker, Hall of Justus, Alchemist». Quant aux flow, c’est une claque et son revers assuré de la part d’un rappeur, Mc faisant preuve d’une technicité rare que peu de rappeurs ont aujourd’hui. «Hugo Tsr» l’a compris et l’applique formidablement bien.
Chiens de Paille «un beat et un bic» – Sincèrement – 2004
«Je vis loin des monopoles, rap, stars et protocoles
Photos calls, Gogo qui se frottent au Costes
Sponsors dont le logo orne mon polo, je laisse ça aux autres
Je veux payer des impôts comme l’autochtone, plein pot pour faire tort au sort
Oublier les PPE car je connais trop l’automne».
2005, Akh sort un album mixtape qui passe malheureusement inaperçu «Double Chill Burger vol.2» sur lequel figure une nouvelle version du morceau L’encre de nos plumes (Mille et un fantôme) avec «Oxmo Puccino & Akh», morceaux classés dans le rayon des chefs d’oeuvre. Va suivre «Tribute 1» en 2005 (mixé par DJ Kheops ) et «Tribute 2» en 2008 (mixé par DJ Cut Killer) album qui va marquer la fin de la fabuleuse et riche carrière des Chiens de paille. Sako est toujours rappeur et éditeur des artistes du label «JussGooD Music» et Hal, musicien et producteur.
À la revoyure les talentueux !!
https://www.youtube.com/watch?v=Al-onR3FYrg