Rockin Squat, Solo, Dj Clyde, Doctor L et Maitre Madj, c’était la formation initiale. Solo quitte le groupe avant la parution du deuxième album « L’homicide involontaire » en partie enregistré à Los Angeles avec les choristes de Death row records. Dj Clyde quitte la formation après le premier opus « Le futur que nous réserve-t-il ? ». À cette époque ASSASSIN est le seul groupe à traiter d’écologie et à s’interroger sur l’avenir de la planète. 18 ans après, Rockin squat le leader intègre, traite toujours de développement durable à travers le morceau « La lutte du siècle » extrait de la trilogie solo de ce dernier « Confessions d’un enfant du siècle. Volume 2 » sorti sous l’étiquette « Livin astro » anciennement « Assassin production » fermant ses portes en 2002 et étant le premier label indépendant de rap français cofondé par Maitre Madj.
Après avoir fait ses armes auprès de groupe comme « NTM » et participé aux heures de gloire de « Radio Nova » et de la compilation « Rapattitude », Assassin sort 3 albums et 1 EP. « Note mon nom sur ta liste » en 1991, « Le futur que nous réserve-t-il ? » en 1992/1993 (en 2 volumes), « L’homicide involontaire » en 1995 et « Touche d’espoir » en 2000 qui pour beaucoup est considéré comme le premier album solo de Rockin Squat. S’en suit un nombre incalculable de maxis, par exemple : « Écrire contre l’oubli », « Undaground Connexion » et « Non à cette éducation » sorti en 1993 traitant majoritairement d’éducation. Le décor est planté :ambiance grosse guitare, pochette représentant des policiers sous fond de sang et Rockin Squat ayant recours à un rap agressif à la limite du hardcore. Ce maxi est unique, car on ne connaîtra plus jamais la formation aussi violente et agressive du moins dans la forme.
Dés le début de sa carrière, Assassin a joué la carte de ne pas mettre ses membres en première ligne. Le groupe préfère mettre en avant son art et surtout ses textes plutôt que ses visages. Quand le Hip-hop arrive en France dans les années 80 d’une part, il est très mal accueilli et en plus, est considéré comme une mode passagère, ce mouvement revendicateur prendra le relai de la culture rock alternative qui s’essouffle. Pour éviter d’être stéréotypé et ayant un nom donnant le bâton pour se faire battre, Assassin préfère donc protéger son image et également s’auto produire, ce qui lui évitera de se faire récupérer par la suite et de rester libre artistiquement.
Quant au leader Rockin Squat, il écrit 3 albums d’Assassin où 95 % des raps sont exécutés par lui, 3 albums solos entre 2008 et 2013 et pas loin de 10 mixtapes offrant la possibilité à d’autres rappeurs inconnus de se faire connaître. Pas loin d’une vingtaine de disques en 29 ans de carrière, autant parler d’une discographie prolifique.
Le rappeur engagé est souvent là ou ne l’attend pas et surprend son public en faisant des collaborations avec des artistes de différents milieux. Il partage le micro avec, entre autres, Alibi Montana, Supernatural, Cesaria Evoria, Cheick Tidiane Seck, Krs One, qu’il considère comme étant l’un de ses maîtres à penser, et encore bien d’autres, venant des 5 continents. Il se considère comme un éternel apprenti et joue la carte de l’humilité. Dans le morceau « Libre » extrait du maxi « Libre VS Démocratie fasciste » sorti en 2004, il dit « Quelqu’un doit être le professeur donc un autre devient l’élève et l’élève enseigne au maître dès que la conscience s’élève ». Discours conscient que l’on retrouve dans beaucoup d’autres morceaux par exemple « Entre dans la classe » extrait de l’album « L’homicide involontaire ».
Du fait de vivre en Amérique Latine et particulièrement au Brésil, son rap devient de plus en plus musical. Les 3 volumes de « Confessions d’un Enfant du Siècle » mettent en avant des sonorités latines, ce qui nous amène très loin de l’univers sonore de base du rap. Rockin Squat réinvente les sonorités de cette musique contestataire et de ce fait réinvente son « flow ». Malgré tout cela, Assassin comme Rockin Squat en solo est boycotté par les radios, les journaux et les télévisions. Depuis plus de 20 ans, ce groupe défend ses disques sur scène et le public grossit d’année en année. Pour lui, un artiste fait ses armes sur scène et doit être obligatoirement un animateur culturel. Ce qui clash avec les souhaits de beaucoup d’artistes de nos jours qui misent gros sur les vues sur YouTube et le nombre de j’aime sur Facebook. Une fois sur scène, beaucoup ne savent pas animer une foule, ce qui va à l’encontre initial de l’esprit du hip hop qui était au départ « des blocks party » animer par des « MC » maitre de cérémonie.
Pour résumer, 29 ans après, Assassin ça vient juste de commencer. Entouré par une équipe on ne peut plus fiable, le groupe est de nouveau sur les routes de France en 2014 et se réinvente d’années en année. Jamais présent dans les clash, toujours pas dans les médias, le groupe passe son temps sur scène à défendre ses albums. Plus d’une quinzaine de membres font partie de ce groupe que l’on pourrait qualifier presque de collectif. 14 ans après « Touche d’espoir », un nouvel album d’Assassin est annoncé pour la fin d’année 2014. Guettez les sur scène, personne n’est à l’abri d’entendre en primeur de nouveaux titres de ce groupe qui est le relai de l’info.
Moment marquant dans la carrière du groupe : le 19 octobre 2008 en France, Rockin Squat est prévu pour faire une performance musicale à l’émission de grande écoute « Le Grand Journal » sur Canal +, où est invité son frère Vincent Cassel pour le film « Mesrine » . Censé interpréter le titre « Enfant de la balle » (signifiant fils d’artiste du fait d’être le fils du défunt comédien Jean-Pierre Cassel) il interprète le morceau « France à fric » et provoque un malaise sur le plateau. Cette performance lui vaudra une interdiction de plateau télé d’une durée de 10 ans.
«Es-tu libre ? Es-tu vraiment libre ? Libre de penser, mais quand tu penses, ne penses-tu pas
que tu penses par la pensée façonnée par ton État ? » (Entre dans la classe : L’homicide involontaire)
Assassin L’État Assassine
Album: Homicide Volontaire (Année 1996)
Assassin LIVE – 2012