En exclusivité sur InterPeura, nous vous présentons le projet phare pour 2014 du collectif FaceàFace; “Gang” sortie ce samedi 15 Novembre 2014.
Pour ce début d’hiver, le collectif nous offre une compilation comme pour rassembler leurs talents dans un projet ambitieux. Cette mixtape vient nous rappeler que le rap Québécois n’est pas une blague mais un rap au niveau. Nous retrouvons PCL, 8ème, CART3L, IZ, Jibré, Shynx, Fat Gab, Lil Ghost, Tommy Gunz, L’arrogant comme ambassadeurs du rap queb’ mais surtout de la Rive Sud .
“ Rive sud on est là – Qui est-ce ? – Ils le savent !!”
Le début du projet est non moins évocateur avec le titre “Cagoulé” . Indépendants dans leurs paroles et leurs actes, ils n’hésitent pas à peindre musicalement leur mode de vie:
“ Cagoulé j’aime la discrétion, hors-la-loi pas de restrictions, nous on connaît pas la recession, on fait ce qui faut même sous la pression, s’il faut je vais me #cagoulé RATATATA #cagoulé RATATATA #cagoulé !”
L’ambiance trap se confirme sur le son suivant “Posse track” une rythmique un peu plus calme qui contraste avec la violence des propos. On pense à la rédaction que c’est un effet volontaire pour attirer l’attention sur ce qui est rappé… Petit fast forward sur le son de CART3L, possiblement un des titres phares avec les sons “#DisLeurs” & “Mauvaise Posture”. Ce son est littéralement la vitrine technique de la mixtape; les lyrics sont littéralement collées au beat. Le beat presque tout droit sorti d’un film d’horreur est presque hypnotisant. L’environnement du beat donne une dimension glaçante au flow de CART3L. Shynx vient backer avec un autre couplet et sur le hook du son. La combinaison est très efficace techniquement. Un hit – qui n’est pas radio edit! La plus grosse phase du son:
“ Au lieu de brailler qu’on a grandi dans les embrouilles pour briller dans le brouillard on se débrouille “
Revenons sur “Mauvaise Posture” qui pour la rédaction d’InterPeura est le son le plus appréciable de la mixtape. Ce son est une espèce de tribu moderne au son “La Lettre” de Lunatic dans Mauvais Oeil (2000). Un beat Old School qui est évocateur et nous rappelle au bon souvenir de ce rap des 90’s. Pour conclure on va s’attarder sur le son “#Disleurs” qui sonne comme l’hymne de Face à Face par PCL pour faire connaître leur art!
– “On joue pour remporter le match!” –
Sachez que l’heure est arrivée pour eux de se faire connaître. Leur talent ne doit pas rester inconnu ! Cette mixtape brille par la variété de la production mais surtout par la direction artistique. En effet, les sons suivent un ordre presque évident, une réelle recherche et surtout des paroles fortes. Cela fait beaucoup de bien et nous reconcilie avec le rap !
Verdict : à ECOUTER D’URGENCE !!!!!
Lien de téléchargement: https://www.sendspace.com/file/b73rqs