On analyse le dernier projet de Dydadon et Don’t Stress, intitulé: « IV »
Un an après son dernier projet, le rappeur montréalais nous revient avec un album qui plaira au fan de la première heure. En effet, avec ce numéro « IV », Dydadon offre une vision beaucoup plus personnelle. Il retrace en quatre morceaux, son parcours et son ressenti face au rap game. Il est accompagné du rappeur Don’t Stress, présent sur toute les tracks de l’album.
Depuis son entrée sur la scène montréalaise, le rappeur avait certaines ambitions, et ce projet l’a ammené à prendre du recul face au monde de la musique. Avec le premier morceau, on rentre directement dans le thème. Il y explique comment le rap lui a permis de « chercher la lumière », et donc de sortir de cet enfer. Une prise de conscience qui est assez bien retranscrite à travers les lyrcis et le flow du rappeur. On a le droit à un style classique, loin du trap banger. Les prods sont vraiment mélodiques, les notes du piano et le flow de Don’t Stress m’ont fait penser à une influence du rap old school français, mais métamorphosé en un vibe complètement local et américain.
Dydadon a choisi de continuer sa collaboration avec Golden Mic Production, qui le suis depuis ses débuts dans le rap. On regrette juste le format réduit de l’album. Les morceaux sont travaillés, autant sur les intrus que sur les textes, mais le peu de titre nous limite dans notre écoute. Cela reste tout de même un album qui s’apprécie, qui n’est peut-être pas la révélation de l’année, mais qui a le mérite d’être honnête et travaillé.