Malgré la noirceur de la cave du Dojo, ses résidents ne cessent de créer un feu aussi brillant que leurs inspirations. Plusieurs représentants de la scène rap française sont passés par là, à plus ou moins longs termes. Népal, Sheldon, Sopico, Georgio il y a quelques années, mais aussi les cousins belges comme Caballero et JeanJass, connaissent bien ce repère du rap.
La fabrique du Dojo est donc toujours aussi active, et les produits qui en sortent sont le plus travailler possible. Quitte à y passer des mois sans dormir. Ça était le cas pour Hash 24, Vesti Versus et Sanka qui ont charbonné dur pour nous filer ce petit projet nommé Dojoklüb. En effet il n’est que composé de trois morceaux, mais la qualité n’est pas dans la quantité.
Sorti le 28 février dernier, les trois membres de la 75e session nous présentent dans cet opus une ambiance plutôt relax, méditative, où les protagonistes mettent au point des passages de leurs vies. Sur notamment leur rencontre, le travail au studio, et leur motivation, qui malgré les difficultés, ne cessent de grandir en eux. Un très beau projet donc, qui nous rassure sur ce qui sort de ce repère, qui restera une place mythique pour la scène rap parisienne.
Le projet commence avec le morceau En vivre, qui met direct le ton. On sait que les trois rappeurs ont leur projet respectif, leur concert, leur rôle de backeur pour certains et surtout leur pensée pour la gent féminine. Un emploi du temps assez rempli donc qui doit les faire cogiter vénère. Mais la passion est là, cela les pousse à continuer, et ça prendra le temps nécessaire.
J’ai vu ses yeux se poser sur moi
Finira par en vivre
J’attends même si ça prend encore du temps
Le second morceau Deo, est beaucoup plus précis. En effet ils traitent de la réussite qu’ils attendent. Les dents en or en fait. Une image pour montrer que tout travail mérite salaire effectivement, et qu’ils ne vont pas s’arrêter de si tôt. Malgré que la concurrence défile, autant que les femmes, les gars de la 75e session sont là depuis longtemps, et ne sont pas près de s’essouffler. Un bon « mindset » qui représente bien l’esprit du collectif. Malgré les modes et les différents courants du rap, ces gars la savent ce qu’ils font et ne seront jamais démodés.
Enfin, leur dernier titre, Blesser par les mots, vient finir le projet de manière positif tout de même. Malgré des blessures et des déceptions, les mecs tentent de garder la tête haute et de continuer à s’envoler.
Un projet qui tourne donc autour de thématique assez courante chez les rappeurs (les femmes et le rap quoi) mais les illustrations sont très frappantes. On prend plaisir à écouter leurs phases, et le beat colle parfaitement au thème mélancolique du projet. Ce n’est pas étonnant sachant que le Dojo est justement un endroit rempli d’artistes et d’idée en tout genre. Parfois dans des thèmes sombres, mais c’est toujours dans la douleur que les artistes arrivent à être productifs et inspirés. Loin de la trap qui fonctionne en ce moment, ce projet vient représenter le rap underground qui mixe bien modernité et techniques d’écriture classiques.
Le projet est bien sûr entièrement gratuit, et disponible sur le site de la 75e session. C’est cadeau et il ne faut pas s’en priver. D’ailleurs, profitez-en pour checker les autres projets sortis par la maison de disque, qui pour certains sont devenus des classiques du rap français.