Installé dans la belle ville de Montréal depuis quelques mois seulement, je poursuis sans relâche mon exploration de la scène rap francophone locale. Et à l’heure où je vous écris ces lignes, je reviens tout juste du concert donné par l’excellent groupe de rap belge L’Or Du Commun où j’ai aperçu la rappeuse québécoise Marie-Gold sur scène, en première partie. Un évènement organisé par Smoking Camel. Quand bien même je suis arrivé dans la salle Le Belmont à la fin du set de l’artiste, il ne m’aura fallu que quelques secondes pour reconnaître et apprécier l’aisance, le charisme et le groove de cette jeune femme !
Avec appétit, immédiatement après le concert, je me suis penché sur Goal : Une Mélodie, son tout premier EP 6-titres en écoute sur le net. Au programme de ce quart d’heure qui fait vibrer nos sens : un rap franglais pétillant de punchlines et bien nuancé entre beats organiques, soul, presque jazzy, pianotés avec élégance (“Recommencer” & “À l’Avenir) et tracks plus remuants et synthétiques (“Vierge” et « Big Brain »). La plus belle rose de ce bouquet de chansons ? Ce même “Big Brain”, incontestablement, et son beat bondissant, résonnant, qui vous emprisonne pour ne plus vous lâcher la cervelle. Ex membre du collectif rap Bad Nylon, exclusivement féminin, Marie-Gold s’est autorisée une mise au vert salutaire qui l’a motivé à enfiler le bleu de chauffe.
Alors, vous qui appréciez le rap d’esthète, ne vous laissez pas duper par la criante monochromie de sa pochette car Goal : Une Mélodie vous en fera bien voir de toutes les couleurs. Le prodigieux manifeste d’une rappeuse qui a plus d’une corde à son arc et qui nous touche en plein cœur. Bravo !