Après deux ans de silence radio, Alpha Wann de Don Dada Records, est de retour avec le troisième opus de la série Alph Lauren.
La semaine dernière le rap français a eu le droit à une belle surprise. Ce genre de cadeau non prévu mais qui remonte le moral. On parle bien du retour de Alpha Wann sur les radars du rap game, avec la sortie de « Alph Lauren 3 » le 6 avril 2018.
On connaissait la discrétion du rappeur, mais cette fois-ci le parisien à pousser loin le concept de la non-communication en ne l’annonçant que la veille de sa sortie. Alors autant vous dire que ce jour-là, toute la raposphère s’est enflammée. En même temps que la sortie du projet, Alpha Wann a dévoilé deux clips sur YouTube, histoire d’amener de beaux visuels à cet EP. Le clip Turban est particulièrement esthétique et le coup de mettre Alpha sur un cheval, habillé en motard, c’est tout simplement du génie. Mais la vraie surprise c’est l’annonce d’un gros projet solo pour la fin de l’année. Ainsi on a le droit à un avant-goût qui pourrait nous donner quelques indices sur l’orientation du prochain album.
Un projet court, mais complet.
L’EP est composé de 8 morceaux, avec comme invités Hologram Lo et VM The Don du studio Don Dada. Le rappeur a aussi coopérer avec Hugz Hefner, et JayJay sur certains titres. Une bonne équipe de beatmakers, qui avec des inspirations vintages, mixées à des sonorités plus contemporaines a su donner une vraie ambiance au projet.
Toujours aussi technique, le rappeur arrive à bien enchaîner les changements de flow et les multisyllabiques au sein d’un même morceau. Les références sont super bien amenées, et on entre vite dans l’ambiance du parisien. En grand fan des 90’s, le rappeur arrive à rester moderne tout en affirmant son vibe old school. Un bon mix, que l’on avait déjà retrouvé dans ses projets précédents, mais qui ne nous déçoit pas pour autant. La première punchline du morceau Paire de Prada donne le ton quant au niveau du rappeur, histoire de nous rappeler un talent que certains avaient peut être oublié.
Eh, faut qu’mon équipe s’canalise, on a b’soin de psychanalyse
Nous, on apprécie l’canard et les séjours aux îles Canaries
Alpha Wann en nouveau riche?
On a tout de même le droit à deux featuring. Le morceau Kim K avec le coéquipier Doums et Courchevel avec KSA. Grosse surprise pour ce dernier, qui est un de notre morceau coup de cœur de l’EP. La référence à la station de ski française, quelque peu bourgeoise, résume bien l‘ambiance propre et chic du projet.
Un peu dans le thème du nouveau renoi riche, Alpha Wann assume quand même que parler d’argent, ça fait juste parti du jeu. Car la réalité est autre. La réalité, c’est la pauvreté et la précarité de beaucoup trop de jeunes. Comme il l’explique dans le morceau Louvre, où il se rappelle que la Lambo n’est que du rêve, car il n’y a que le métro.
J’parle vrai, les faux ont b’soin d’un traducteur
Y’a pas d’Lambo, y’a l’métro, y’a pas d’gun mais y’a l’cutter
Un bon contraste donc entre les désirs de richesse et une réalité un peu plus restrictive. Un thème qui évoque bien les vibes du rap old school, qui se voulait rêveur dans un quotidien plutôt sombre. On retrouve cette optique dans le clip de Louvre, où le réalisateur Scotty Simper nous propose un visuel digne d’un vrai court-métrage.
Ainsi ce « Alph Lauren 3 » reste dans la lignée de la série et développe un thème très soigné tout en amenant des réflexions intéressantes. Le projet est travaillé et ça nous fout une vraie claque dès le début, mais on regrette le manque d’innovation sur certains beats
En attendant, on a un projet très authentique qui exprime bien les valeurs du Phaal. Une belle surprise donc, qui prouve que le rap français est encore plus dynamique que jamais. D’autres clips risquent d’arriver, mais pour le moment, Alpha Wann a fini le jeu, et il ne nous donne pas encore l’astuce.
Hey, j’ai fini le jeu, j’donne pas l’astuce