Comme, je l’espère, un bon trois-quart de la planète ces dernières heures, j’ai écouté le nouveau Caballero & JeanJass. J’ai aussi parcouru les commentaires et avis qui ont poussé çà et là sur la toile : il semblerait que Double Hélice 3 soit le disque rap francophone de l’été. Pourquoi ? Parce qu’il possède ce qu’il faut pour faire danser les aficionados de hip hop. Je ne suis pas d’accord. Je suis même extrêmement déconcerté par ce que j’ai pu lire ! Mais que les fans du duo se rassurent – et nos deux emcees aussi – il s’agit bien de l’album rap francophone de l’été – de l’année ? Oui, mais pas simplement par son habilité à vous faire bondir en club, ou ailleurs, mais parce le bouquet de morceaux qu’il propose va beaucoup plus loin qu’une facile composition de beats ensoleillés. Laissez-moi vous donner d’autres raisons de leur jeter des fleurs…
Des bangers de saison…
C’est certain : pour ce qui est de faire éclore des turn-ups, Caballero & JeanJass ont la main verte. Pas étonnant lorsque l’on maîtrise la formule High & Fines herbes ! Des morceaux comme Clonez-moi ou Bonne Chance ont de grandes probabilités de défoncer cet été, en club ou sous les toits-ouvrants. Ce dernier est d’ailleurs mon track préféré de l’opus, bondissant, direct, avec beaucoup d’attitude. En ce sens, j’en conviens, le duo livre un vrai rap de saison et qui fleure bon le soleil !
Et à ceux qui leur reprocheraient de ne plus être les Caballero & JeanJass d’autrefois, ceux du premier Double Hélice, nos rappeurs pourront, à juste titre, répondre qu’ils sont, comme leur compatriote Krisy, Toujours Les Mêmes et qu’ils “avancent ensemble”. “Désolé pour eux” comme écrit sur le titre Le Monde A Changé ! Leur rap est désormais plus résonnant, avec des bassdrops toujours plus retentissants et à de quoi faire jalouser ceux qui ont choisi de s’enraciner. Le binôme sait et veut vivre avec son temps. Parmi les morceaux qui, également, propulsent très haut la navette DH3 : Incroyaux avec Roméo Elvis, ALZ avec Sofiane – le nouveau OKLM – ou le décontracté Bae avec Hamza.
… Mais aussi du sens et du sentiment !
Continuons l’écoute plein-gaz, décapsulons Pepsi et découvrons un morceau plus down-beat. “Je vois la fleur de l’âge faner et des ronces pousser autour”. Le titre nous propose une composition de réflexions sur le temps qui passe, l’argent, le racisme… “Si le monde était juste ? Zidane n’aurait jamais pris la rouge, le cheese serait toujours à un Euro, ton pote n’aurait jamais pris la route”. L’ensemble est toujours bien arrosé de références au sport ou à la pop culture. D’un peu d’humour aussi : vigoureux plant de cannabis a toujours besoin de lumière.
Sur A2 et son refrain pourtant entraînant, son beat aux vapeurs étonnamment colorées, on se concentre sur les épines de la relation amoureuse : “Trop de musique, plus le temps de se voir, j’ai pas réussi à pas t’décevoir (…) Et ma belle tu t’rappelles toutes les choses qu’on devait faire à deux ? Toi et moi c’était pour la vie, pourquoi tu m’as dit adieu ?”. DH3, jardin secret…
… Et DH3, jardin d’hiver !
Pour filer l’analyse botanique de cet album, isolons deux morceaux qui sont nés de graines assez différentes. Le premier, c’est Dégueulasse. Il est peut-être le titre le plus fantasque et le plus radiophonique de cette trilogie héliportée. Et c’est le talentueux Stromae qui en signe la tige. “T’es ministre et tu payes pas tes impôts, ça c’est dégueulasse (…) J’ai demandé à Paul le numéro de Riri, elle est pas dégueulasse” : Caballero et JeanJass s’adonnent à la répétition comme on déshabille une fleur de ses pétales. Il en résulte un titre catchy que l’on aime un peu, beaucoup, à la folie…
Le second s’intitule La Lettre Part 2 en référence au titre du feu groupe Lunatic, composé de Ali et Booba. Un monument du rap francophone, un classique de la chanson française. L’hommage est franc, total, fidèle dans l’émotion qu’il transmet, habile dans l’exercice de style. De ce beat, ses scratchs, il émane un parfum old-school enivrant, sucré comme une Madeleine De Proust. Caballero & JeanJass se projettent quelques années dans le futur, un avenir plein de nostalgie qui n’a pas vu la naissance du quatrième Double Hélice, double hélas. La voix de Booba, une inspiration pour notre binôme, ponctue le track et son aura y brille “comme une étoile”. Un instant dans l’espace, l’espace d’un instant.
Concluons…
Ils sont deux, ils sont doués, mais vous l’aurez compris : Caballero & JeanJass, ce n’est pas que du big flow et au lit. N’en déplaisent à ceux qui aimeraient qu’ils se plantent. En ce qui me concerne, ce troisième volet des aventures de nos deux supers saiyans est définitivement ma tasse de thé. Double Hélice : fusée, fusion et infusion.