C’est le moment de faire le point sur quelques projets qui sont sortis ce février.
-
Slimka– No Bad Vol.2
En tant que représentant de la SuperWakClick, Slimka avait de la pression sur ses épaules pour la sortie de ce second projet. Mais comme à son habitude, il nous a balancé une mixtape très accès banger, ce qui tombe à pic en cette fin d’hiver. C’est sur que niveau lyrcis on reste dans un truc très simple. Défonce, fête et balek des autres. Classique quoi. Mais la technique du Suisse vient nous faire apprécier ce projet, qu’on écoutera pendant quelque temps jusqu’à la sortie du prochain morceau. Idéal pour s’ambiancer en soirée, ce No Bad Vol.2 est à prendre à la légère, sans pression.
On retrouve tout de même des featuring intéressant. On a bien sur les collègues Di-Meh et Malaka qui profite de l’occasion pour venir pimenter et bien représenter l’emblème de la SuperWak. Le morceau avec Roméo Elvis n’est pas mauvais non plus, même si j’aurai espéré que le belge apporte une touche plus personnelle. Mais il s’adapte très bien au délire du Suisse.
Une mixtape plutôt fun donc, qui nous démontre encore la technique du rappeur helvète mais que l’on ne retiendra pas comme LE projet de l’année. Mais tant pis, car ce n’était surement pas le but.
. DJ WEEDIM- Boulangerie Française vol.2
Il est de plus en plus rare de voir des mixtapes de producteur. Et ce février a marqué le retour d’un grand nom de la scène française. DJ Weedim, qui après des collaborations avec pas mal de nouveau nom du rap français, nous reviens avec un projet qui mérite le détour. Ce Boulangerie Française vol2 nous permet de rentrer dans un délire qui lui est propre. On y retrouve des morceaux vraiment banger, avec des beat trap-house où chaque rappeur peut y ajouter leur touche perso.
Le collègue Alkapote est bien sur au rendez-vous, mais l’artisan Weedim arrive à rajouter un mélange des saveurs qui nous fait bien plaisir. Il ajoute cette fois dans ses ingrédients toute les nouvelles perles du rap francophone comme Roméo Elvis, Biffty, Nusky, 13 Block, mais aussi des classiques comme le très bon A2H. Comme quoi c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.
Un projet bien complet, qui l’on espère viendra pousser d’autre beatmaker à lancer des projets sur leur nom. Dj Weedim est un boulanger de longue date mais il nous prouve encore une fois que la French Bakery arrive à nous sortir des baguettes travaillées et toujours aussi savoureuses.
. Roméo Elvis X Le Motel- Moral2luxe
Roméo Elvis nous revient avec une réédition bien plus sombre que l’original. Malgré la notion « de luxe », cette suite est en effet beaucoup plus dark, à l’image de la cover. Et cette réédition nous apporte tout de même 10 nouveaux titres et un remix, de quoi bien nous gâter. On retrouve ces thèmes de prédilections, sa vie, son succès et son rapport face à tout ça.
Toujours accompagné du Motel, Roméo a préféré continuer le projet Moral 2 plutôt que de nous sortir un autre album. Bon signe car cela nous indique que le belge voulait bel et bien tout donner pour ce projet. Aucun featuring n’apparaît dans cette réédition, un choix assumé et qui finalement fait du sens quand l’on écoute les différents morceaux. En effet, la touche est tellement personnel que l’on aurait du mal à imaginer le belge être accompagné d’autre rappeur. Comme le morceau Jaloux où il explique son problème de contrôle vis à vis de sa meuf.
Un beau projet donc, qui n’est certe pas une réinvention du personnage, mais qui saura plaire et qui complète bien cette morale. En espérant que le vol.3 nous arrive cette année.
. Lorenzo- Rien à branler
L’empereur du sale nous revient avec un album qui colle parfaitement à son image. Apres avoir fait quelque buzz avec ses Zap du sale et ses lives sur Fortnite, le rappeur de Rennes se relance dans le rap, n’en déplaise à certains. Considéré comme un imposteur pour quelque haters, voir même comme du rap de iencli, le rappeur n’en a tout de même rien à branler. Toujours dans la provoc trollesque, cet album n’est pas très bon au niveau technique, et les lyrics ne sont vraiment pas très poussés. En effet, les thèmes abordés sont assez similaires et il n’y a pas trop de changement dans ses flows.
Mais ce qu’il faut en ressortir c est tout le délire qu’il y a autour. Accompagné de ses collègues de Columbine, on sent bien que Lorenzo a voulu faire un truc qui lui plaît avant tout, et qui lui permet de faire la teuf chez toi sous la douche sans te prendre la tête. On a quand même droit à un featuring avec Vald, qui prouve bien que Lorenzo est validé par un des maitres du troisième degré. Ainsi, même si les thématiques ne vont pas très loin dans le raisonnement, on comprend quand même que il faut lâcher prise parfois, et que même les délires les plus stupides peuvent avoir du sens.
Il clôture ainsi son album avec le titre éponyme, qui est le seul morceau où l’on distingue un peu de fond, un peu de vérité sur le personnage. En espérant que Lorenzo continu à faire le buzz et à nous faire rire, comme il l’a fait sur les lives du Planète Rap.