On part à la découverte d’un nouveau talent du rap français : Souli. Originaire de Bobigny, ce rappeur risque bien de se faire connaître dans les mois à suivre.
Aujourd’hui on traverse l’atlantique pour se rendre chez nos cousins Français, et plus précisément à Bobigny. Une petite ville de Seine Saint-Denis qui regorge d’artistes de la scène rap. Et aujourd’hui, c’est un membre de la nouvelle génération qui nous fait part de son tout dernier freestyle : Violet.
Mais pour mieux comprendre ce dernier morceau, il faut faire un retour sur l’historique de Souli. Originaire de Bobigny donc, le rappeur a toujours bercé dans l’univers hip-hop Que cela soit du rap us, du old school ou du rap parisien, Souli a su s’inspirer des grands noms du rap pour pouvoir nous présenter un contenu réfléchi et personnel. Comme avec une série de freestyles, sortis fin 2017, qui est basée sur les trois couleurs primaires (vert, rouge et bleu). Une thématique qui lui a permis de proposer trois morceaux, avec chacun leur subtilité, a l’image de ces couleurs. Donc tantôt on a un flow déchaîné sur un beat plutôt us trap (Vert) tantôt un flow plutôt relâché qui colle parfaitement a l’ambiance cloud de l’instru (Rouge).
Niveau technique ont sent que le gars a travaillé depuis longtemps, et n’a pas commencé à rapper la semaine dernière. Un bon point, car quand on voit le nombre de rappeurs qui essaye de percer sur le net, on se dit parfois qu’il faudrait leur couper la connexion. Souli a aussi un travail et un goût pour l’écriture. Les punchlines sont bien travaillées et il nous fait bien immerger dans son univers grâce à des images assez limpides. Il traite de sa vie de tous les jours, de la famille, des amis, des thèmes classiques certes, mais qui quand ils sont bien rapper, sont efficaces. On sent que le gars est vrai, et qu’il ne s’invente pas une vie. Un personnage simple donc, qui fait le point sur son existence grâce au rap. Un retour à la thématique old school, mais avec une technique et des beat très modernes.
Souli a évidemment besoin de s’entourer pour donner naissance à ce projet. Les trois clips liés au freestyle des couleurs ont étaient entièrement réalisées par Corvo. C’est seulement pour le Freestyle Violet que le rappeur français s’est associé au 140squad, un label de Bondy. Une collaboration qui lui a permis de monter son niveau, et de donner un côté vraiment professionnel à ce morceau. Qui encore une fois est très réussi et la technique du gars nous donne envie d’en entendre plus ! à la réalisation on a droit au travail de Black Lossa Vision, qui réussi à mettre en image toute l’ambiance du rappeur. Les plans devant les Gouzou du graffeur réunionnais Jace sont vraiment réussis, et le vibe néon est bien mis en avant. Pour les prods, il faut se tourner vers Akim et Ekynoxx, deux beatmaker qui suivent Souli depuis le début.
Des premières notes qui sont donc positives pour ce rappeur français. Ce n’est que le début, mais il est certain qu’il a un talent dans ses phases et sa technique. La vibe rap à l’ancienne est très agréable et pour tous ceux qui kiffent le rap parisien alors vous serez servis. Il a d’ailleurs réalisé un freestyle sur la radio Le Mouv, une preuve qu’il est autant à l’aise dans un clip qu’en live. Un projet très coloré est sûrement en préparation, en tout cas on le souhaite.