Connaissez-vous vos classiques Gangsta rap ?
1 – (S.C.C) SOUTH CENTRAL CARTEL : Groupe originaire de South Central, le groupe a surfé sur le succès de NWA dans le milieu des années 80 pour se faire entendre au même titre que d’autres groupes comme Compton Most Wanted (Mc eiht). Malgré un succès mitiger le groupe est toujours en activité en 2015 et reste l’une des pointures du genre.
2 – ICE T, Original Gangsta. C’est dans cet album paru en 1991 que l’on découvre le titre Cop Killer qui annonçait son groupe métal rap : Body Count. Cet album est un bijou et possède des bijoux comme : Mind over Matter, New jack Hustler etc. cet opus était très en avance sur son temps pour un album sorti en début 90. La particularité de cet album est son flirt avec le rock.
3 – NWA les rockstars du gangsta rap.Après un premier album : Straight Outta Compton récompensé plus d’une fois, ce deuxième album sera le dernier pour le groupe. Sur ce dernier Opus intitulé Efil4zaggin le rappeur Ice cube avait déjà tiré sa révérence et sorti en 1990 son premier album : Amerikkka Most Wanted. Il possède néanmoins des classiques comme : Real niggaz don’t die, Appetite destruction, Always into something (références que l’on retrouve dans l’un des derniers clips de Stalley et son titre Always into something (voir article ici).
4- NWA straight Outta Compton. 1988, 4 rappeurs débarquent dans l’univers du rap et marqueront les esprits à jamais : Ice cube – Dr dre – Mc ren – Eazy E. Les trois premiers deviendront des légendes du rap US et produiront à leurs tours des artistes de talents. Les deux albums du groupe de Compton sont des ultra classiques.
5- ICE CUBE : Death certificate est de le 2e album de l’ancien NWA. Après un premier album ultra récompensé sorti chez Priority Records, Ice cube fait fort en mettant en scène sa propre mort. Peut-être moins recherché que ses futurs albums : The predator, Lethal Injection, il n’en reste pas moins un classique, autant dans le côté agressif que musical.
6 – MURDER SQUAD est une annexe si on peut dire de South central cartel. Dans ce groupe, un des membres fera un énorme succès quelques années plus tard en compagnie du rappeur Coolio. (gangsta Paradise), le chanteur LV. Cet album de Murder Squad est musicalement de qualité. Ils décrocheront un contrat avec DEF JAM par la suite et seront reconnus comme album classique.
7- Rappeur méconnu, mais producteur de talent, ANT BANKS n’est ni plus ni moins que le producteur de beaucoup d’albums rap de qualité : Murder squad, Too short, Spice 1. Rare de trouver un rappeur de la côte ouest-américaine qui n’est pas passée entre les mains d’Ant Banks dans les années 90. Une sorte de DR DRE underground.
8 – SPICE 1 est le mauvais élève d’Oakland. Il fait partie tout comme Twista de ces rappeurs qui ont commencé très tôt à rapper à des débits ultras rapides. Le titre D Boyz got love forme en duo avec le rappeur d’Oakland également E-40 est un énorme classique gangsta des années 90. La particularité de Spice 1 était son penchant pour le raggamuffin également, mais à une sauce gangsta, très loin du slackness.
9 – Premier album d’un ancien membre de NWA DR DRE, avec THE CHRONIC sortie en 1992 sur le label obscur DEATH ROW qui fera fureur 4 plus tard en devenant l’un des premiers labels multimillionnaires en partie grâce au succès de bon nombre de productions de Dre et de Tupac. Complètement différent des autres productions gangsta rap ultra chargé en échantillons, ce premier album de DR DRE explore des sonorités complètement différentes et aborde un tempo beaucoup moins rapide que ce qu’on avait l’habitude d’entendre déjà avec des groupes comme nwa, compton most wanted ect. Dés ce premier album, le docteur met en scène pas mal de membres de l’écurie DEATH ROW à savoir un certain snoop doggy dogg. Également, jewel, lady of rage. Les deux membres de Dogg Pound ( Kurupt, Daz dillinger), Rbx, rappeur à la carrière très obscur.On retrouve dans cet album un énorme point commun avec Ice cube c’est l’amour pour Parliament, George Clinton et pour toutes les racines Funk de la côte ouest américaine.
10 -Ancien NWA à la grande carrière très marginale, MC REN est un rappeur à souligner pour son originalité. Il se lance en solo dés la fin de NWA et sort 5 albums jusqu’a 2009. Il monte son propre label, villain entertainment et apparaît sur plusieurs autres projets. Il restera dans l’ombre de ses confrères.
Quelques extraits.