33 ans plus tard et il faut se l’avouer, public Enemy reste à ce jour le plus grand groupe de rap au monde si je puis dire. 13 albums solo dont des énormes classiques «Fear of a black planet» avec «Fight the power», «Burn holywood burn» en featuring avec le légendaire «Big Daddy Kane», «He got game» l’album thématique tiré du film du même nom de «Spike Lee», la compilation de remixe «Greatest misses» sorti à peine en 1992 soit à peine 5 ans après le tout premier album de P.E fallait vraiment oser. Un album rempli de remix ou l’on redécouvre des classiques. Public Enemy c’était un peu comme une grosse brigade de cuisine organisée comme les Black panthers.
D’un côté le MC Chuck D et sont fou du roi Flavor Flav, le Dj Terminator X qui rien que par son nom mis les pendules à l’heure des 1987. Aujourd’hui la formation a un peu changé, mais le message reste le même depuis plus de 30 ans. Dénoncer les frustrations et problèmes rencontrés dans la communauté afro-américaine. Quand on voit ce qu’il se passe depuis quelques mois dans quelques villes américaines on se dit que le travail n’est pas encore fini pour le groupe de NY. Rares sont les formations qui se sont attiré la foudre des médias et des politiques et qui reste encore debout à défendre ses convictions.
On estime le succès de la formation a une fourchette de dix ans allant du milieu des 80’s au milieu des 90’s, mais je trouve que c’est complètement manqué de respect à la formation que de les cantonner à cela. Ce serait également occulté toute une partie de la discographie. Public Enemy est de son temps et j’espère ne raccrochera pas de si tôt.
Don’t believe the Hype, Fight the power.
Le clin d’oeil de Youssoupha
https://www.youtube.com/watch?v=Wp81lyYdMvM